Gestionnaire administratif chargé du recouvrement Centre d'encaissement de Rennes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22537  

Date de début de publication

12/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif chargé du recouvrement Centre d'encaissement de Rennes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Description du poste

Vous travaillerez au Centre d’Encaissement de Rennes (CER)


Composé de 30 agents, le CER est un service technique qui a pour mission d’encaisser de façon automatisée et semi-automatisée les moyens de paiements non dématérialisés de l’État (impôts, amendes, recettes non fiscales) et des collectivités locales (cantine, eau assainissement, ordures ménagères...).

Missions au quotidien :

Réalisation de tâches de gestion en respectant des procédures encadrées :

  • traitement automatisé (sur machines) et manuel d’encaissement;

  • correction et annulation des paiements sur station de vidéocodage;

  • réalisation de travaux de recherche et d’expertise;
  • échanges avec l’ensemble du réseau comptable de la direction générale des Finances publiques;

  • suivi de l’activité.

Encadrement :

  • encadrement intermédiaire et animation d’équipe d’agents expérimentés et polyvalents ;
  • encadrement des personnels auxiliaires.

 

Autres missions :

Vous serez susceptible de venir ponctuellement en soutien de l’activité du Centre d’Encaissement des Amendes (CEA), situé dans le même bâtiment, afin d'y réaliser des tâches similaires à celles exercées au sein du Centre d’encaissement de Rennes.

 

Conditions d'exercice particulières

Le travail sur machine une fraction de la journée implique de respecter les horaires déterminés par les responsables du CER. La journée de travail est concentrée sur la matinée (à partir de 7h) et le début d’après midi.

Environnement bruyant à certains moments de la journée.

Description du profil recherché

  • Aptitude au travail posté (demi-journée) et port de charges
  • Capacité à appliquer des procédures
  • Bonne pratique des outils bureautiques
  • Capacité à encadrer
  • Qualités relationnelles avérées et forte appétence pour le travail en équipe
  • Qualités pédagogiques
  • Faculté d'adaptation : vous êtes capable d’occuper plusieurs postes au cours d’une journée
  • Qualités déontologiques : probité, sens de la discrétion et obligation du respect du secret professionnel.

 

Des connaissances en gestion administrative et comptable ainsi qu'une expérience professionnelle dans le domaine de l'encadrement constitueraient un atout pour ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie B.

Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 25 519 € soit 2 126 € brut mensuel.

Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.

Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.

Vous aurez accès à une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

RENNES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip35.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr