Gestionnaire administratif – Chargé de la gestion des RH de proximité – Ressources humaines H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21040  

Date de début de publication

11/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

24/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter le dernier compte-rendu d'évaluation professionnelle.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif – Chargé de la gestion des RH de proximité – Ressources humaines H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction .

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.

 

La division des ressources humaines fait partie du Secrétariat général. Elle est pilotée par un responsable de division (AFiPA) et son adjointe (Inspectrice divisionnaire hors classe). Elle comporte 2 services encadrés par chacun par un(e) inspecteur/trice : le pôle soutien aux agents et accompagnement des services et le pôle parcours professionnel, auquel est rattaché l’emploi de contractuel proposé.

Description du poste

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

La division est composée de 17 personnes.

Positionné au sein de l’équipe « parcours professionnel », équipe dynamique et investie de 6 personnes, vous serez principalement en charge de la gestion des recrutements de contractuels à savoir l’organisation des campagnes de recrutements annuelles et le suivi de l’ensemble des opérations pour accompagner les services recruteurs et sécuriser la procédure de recrutement.

Vous serez amené(e) à accompagner ces services tout au long du processus de recrutement en répondant à leurs interrogations ainsi qu’à celles des candidats. Le service est plus particulièrement en charge du recrutement et du suivi des agents contractuels ainsi que du pilotage du service civique, du recrutement des contractuels en situation de handicap et des agents PACTE auquel vous pourrez être amené(e) à participer.

Plus largement, vous apporterez votre appui au besoin sur l’ensemble des missions de la division (gestion des congés maladie, gestion des temps, campagnes de mutation, entretiens professionnels, etc.).

Le poste présente deux particularités :
- des pics de charge ponctuels peuvent intervenir au cours des phases de recrutement ;
- le ou la candidat(e) doit être capable de mener de front plusieurs sujets.

Conditions d'exercice particulières

À noter : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 décembre. Les entretiens seront organisés le vendredi 27 décembre 2024 en vue d’une prise de poste au plus tard le 31 décembre 2024.

Description du profil recherché

Savoirs :
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Outil informatique spécifique au métier apprécié

Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
- Mener une veille (RIME)
- Conseiller (RIME)
- Maîtriser les délais (RIME)

Savoir-être :
- Esprit d’équipe (RIME)
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sergio ADRIAO – responsable du pôle « parcours professionnel » sergio.adriao@dgfip.finances.gouv.fr