Informations générales
Référence
2024-20768
Date de début de publication
27/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
11/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif chargé de la fiscalité des professionnels - Livry Gargan H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE est liée à ses missions et es composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ;
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
Description du poste
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
Description du profil recherché
– Connaissances souhaitées :
- connaissances en gestion administrative et comptable ;
- Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, mise en œuvre de procédures ;
- Savoir-être requis : bon relationnel, qualités d’écoute, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
LIVRY GARGAN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip93.poer.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr