Gestionnaire administratif au service de la relation aux usagers (SGC VPRIF) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26988  

Date de début de publication

13/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au service de la relation aux usagers (SGC VPRIF) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois.

Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local.

Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Le service de gestion comptable (SGC) de la ville de Paris et de la région Ile-de-France est structuré en trois secteurs : recette, dépense et comptabilité. Il est en charge de la gestion comptable et financière de quatre collectivités à enjeux : la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de Police de Paris. Il comprend 118 collaborateurs.

Le secteur Recette comprend trois services (47 personnes) :


- service Visa : prise en charge des titres de recettes  ;
- service Accueil : relation aux usagers  ;
- service Recouvrement : mise en œuvre des procédures de recouvrement amiable et forcé.

Le service Accueil répond aux sollicitations des usagers des quatre collectivités précitées dans le cadre d’une stratégie multicanal et des engagements interministériels Services Publics + : téléphone, courriels, rendez-vous personnalisés, courriers, accueil physique.

La qualité de service aux usagers est au cœur des préoccupations de la DGFiP pour leur apporter le meilleur service possible et répondre ainsi à leurs attentes. Il répond également aux demandes des services ordonnateurs que sont les collectivités précitées et aux commissaires de justice qui réalisent des actes de relance amiable auprès des usagers pour le compte du service.

Description du poste

Au sein de ce service de 14 personnes, vous serez chargé de répondre aux sollicitations des usagers qui reçoivent des factures des collectivités précitées et souhaitent des renseignements et/ou payer leur dette.

Vous serez également chargé de renseigner les collectivités locales et les commissaires de justice. Vous serez donc la vitrine de la DGFiP, garant de la qualité de service public rendue aux usagers.

Le service est piloté par un cadre A qui organise le service à l’aide d’un planning de répartition des tâches entre les collaborateurs et s’appuie sur leur esprit d’équipe et le collectif de travail. Compte tenu de la diversité des canaux de saisine du service, les missions d’accueil s’avèrent diversifiées, très gratifiantes et enrichissantes avec le sentiment de se sentir utile pour les usagers et de par son aspect relationnel prégnant.

Description du profil recherché

Il vous sera demandé de faire preuve de dynamisme et de sérieux. De disposer d’un sens avéré du service public et de la continuité du service au sein d’un collectif de travail, ainsi qu’une qualité d’écoute et de répondre avec courtoisie.

Vous devrez disposer de grandes qualités relationnelles et faire preuve de discrétion professionnelle.

Il sera attendu de vous d’être réactif, rigoureux, polyvalent, capable de vous investir et de rendre compte.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

94 rue Réaumur 75002 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

07/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

daphne.dominguez@dgfip.finances.gouv.fr / Daphné DOMINGUEZ : 01 55 80 87 38