Informations générales
Référence
2024-20741
Date de début de publication
25/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
09/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif au Service de Gestion Comptable de Prades H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle dispose de 25 services territoriaux (service des impôts des particuliers et des entreprises, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la Direction.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Prades assure la gestion comptable des 123 communes et 5 Communautés de Communes, ainsi que de leurs établissements publics de l’arrondissement de Prades.
Ses missions réglementaires sont :
- la tenue des comptes de ces collectivités et établissements publics locaux
- l’exécution de leurs recettes et de leurs dépenses ;
- le recouvrement de leurs recettes
- l’accueil des usagers
A ce titre, le SGC est en relation quotidienne avec les acteurs du secteur public local (services administratifs, élus, …) et avec les usagers.
Description du poste
En fonction des besoins du service, vous pourrez être affecté(e) à la réalisation des tâches suivantes :
- vous prendrez en charge les titres de recettes et assurerez le recouvrement des créances (recouvrement amiable et contentieux);
- vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
- vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics (enregistrement et suivi des opérations bancaires, arrêtés comptables, ...)
- vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion comptable, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et le goût du service public aux usagers.
Déposez votre candidature !
Savoir-faire souhaités : gestion comptable, accueil du public (accueil physique, téléphonique et courriel), respect des procédures, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.
Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication et du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
Service de Gestion Comptable de Prades – 11 avenue Beausoleil – CS 110092 – 66 502 Prades Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme DAGES, responsable du SGC (isabelle.dages@dgfip.finances.gouv.fr/ 0468966810)