Gestionnaire administratif au Service de Gestion Comptable de Prades H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20741  

Date de début de publication

25/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

09/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au Service de Gestion Comptable de Prades H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle dispose de 25 services territoriaux (service des impôts des particuliers et des entreprises, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la Direction.

Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Prades assure la gestion comptable des 123 communes et 5 Communautés de Communes, ainsi que de leurs établissements publics de l’arrondissement de Prades.

Ses missions réglementaires sont :

- la tenue des comptes de ces collectivités et établissements publics locaux
- l’exécution de leurs recettes et de leurs dépenses ;
- le recouvrement de leurs recettes
- l’accueil des usagers
A ce titre, le SGC est en relation quotidienne avec les acteurs du secteur public local (services administratifs, élus, …) et avec les usagers.



Description du poste

En fonction des besoins du service, vous pourrez être affecté(e) à la réalisation des tâches suivantes :

- vous prendrez en charge les titres de recettes et assurerez le recouvrement des créances (recouvrement amiable et contentieux);
- vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
- vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics (enregistrement et suivi des opérations bancaires, arrêtés comptables, ...)
- vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.

 

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion comptable, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et le goût du service public aux usagers.

Déposez votre candidature !

 Savoir-faire souhaités : gestion comptable, accueil du public (accueil physique, téléphonique et courriel), respect des procédures, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.

Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication et du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

Service de Gestion Comptable de Prades – 11 avenue Beausoleil – CS 110092 – 66 502 Prades Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme DAGES, responsable du SGC (isabelle.dages@dgfip.finances.gouv.fr/ 0468966810)