Gestionnaire administratif au Service de Gestion Comptable de Cognac H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17666  

Date de début de publication

22/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au Service de Gestion Comptable de Cognac H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de la Charente compte 491 emplois


Son réseau territorial comporte 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées : trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux (Centre de services bancaires et Centre de Contact des particuliers).

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service de personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.

Le poste compte 16 emplois : 1 comptable, 2 inspecteurs, 9 contrôleurs, 4 agents

Il est organisé en 3 pôles: comptabilité, recouvrement, dépense

Par ailleurs 2 conseillers aux décideurs locaux (C.D.L) sont installés dans les mêmes locaux.

Le S.G.C de Cognac gère 67 communes, la communauté d'agglomération de Grand Cognac , la communauté de communes du Rouillacais, soit 190 budgets.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées, utiliserez les nouvelles technologies de communication et travaillerez en équipe:

– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances;

– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses;

– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics;

– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.

Description du profil recherché

Vous avez le sens des relations humaines et du collectif. Vous souhaitez exercer une mission de service public.

-connaissances appréciées: organisation et gestion administrative, notions juridiques de base;

-savoir-faire souhaités : accueil physique et téléphonique du public, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, mise en œuvre des procédures ;

-savoir-être requis : rigueur, sens de l’organisation, réactivité, bon relationnel, qualité d’écoute, loyauté et savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)

Lieu d'affectation

Cognac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip16.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr