Gestionnaire administratif au sein du Service de Gestion Comptable (SGC) de Ferrières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24403  

Date de début de publication

23/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au sein du Service de Gestion Comptable (SGC) de Ferrières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.

Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

La direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime compte un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.

Description du poste

Vous travaillerez dans un service de 20 personnes qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.

Le service est organisé en un pôle « dépenses » en charge du visa et du paiement des mandats émis par les collectivités ( y compris la paie ) et en un pôle « recettes » dont la compétence est la prise en charge et le recouvrement des titres de recettes émis par les collectivités . La tenue de la comptabilité est partagée entre ces deux services . Chacun de ces deux secteurs est encadré par un cadre A , un Inspecteur, adjoint au chef de service .

Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées et réglementaires ( décret de la gestion budgétaire et comptable ).

Au quotidien :

– vous encaisserez les recettes (prise en charge et contrôle de la régularité des titres de recettes émis par les collectivités ) et assurerez le recouvrement des créances (mise en œuvre de procédures de recouvrement amiable et forcé ),

- vous assurerez le paiement des dépenses des collectivités locales par la prise en charge et le contrôle des mandats,

– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics,

– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers ainsi que des régisseurs des collectivités.

Conditions d'exercice particulières

Vous bénéficierez de titres restaurant.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables. 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation

Ferrières

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip17.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr