Gestionnaire administratif au sein du Service de Gestion Comptable du Vignoble H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18409  

Date de début de publication

30/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

29/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au sein du Service de Gestion Comptable du Vignoble H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1463 emplois.

Elle dispose de 42 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries...) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous travaillerez au service de gestion comptable (SGC) du Vignoble qui est composé d’une vingtaine d’agents.

En tant que comptable public, le SGC du Vignoble assure 3 principales missions en étroite collaboration et partenariat avec les ordonnateurs locaux :

- le recouvrement amiable et contentieux de l’ensemble des recettes des collectivités locales et l’accueil des usagers ;

- le contrôle et le paiement des dépenses publiques locales (payes des agents territoriaux, factures de fournisseurs, subventions, …) ;

- la tenue des comptes des collectivités et établissements publics locaux dans le respect des normes comptables publiques, ainsi que le contrôle des opérations des régies.

Le service est organisé autour de deux pôles (Dépenses et Comptabilité), chacun étant piloté par un cadre référent.

Le service est garant de la qualité des comptes des organismes qu’il gère, du respect du cadre réglementaire dans lequel les dépenses publiques peuvent être payées, ainsi que de la performance du recouvrement des recettes publiques et de la qualité de l’accueil des usagers dans le respect des engagements « Services publics + ».

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et du collectif. Vous souhaitez exercer une mission de service public.

- connaissances appréciées : organisation et gestion administrative, notions juridiques de base (à défaut une formation sera dispensée) ;

- savoir-faire souhaités : accueil physique et téléphonique du public, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, mise en œuvre des procédures ;

- savoir-être requis : rigueur, sens de l’organisation, réactivité, bon relationnel, qualité d’écoute, loyauté et savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

15, rue de la Liotterie BP 28 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip44.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr