Informations générales
Référence
2025-25230
Date de début de publication
15/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
Gestionnaire Administratif à la division secteur public local - animation et moyens de paiement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Suite à une réorganisation au 1er janvier 2025 du pôle Gestion Publique en charge du Secteur Public Local, le Directeur d’Île-de-France et de Paris demeure comptable assignataire en propre des budgets de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île de France et du budget spécial de la Préfecture de Police qui sont gérés en direction en mode SGC. En revanche, les budgets relatifs aux établissements publics locaux, aux trois centres hospitaliers spécialisés et au centre d’action sociale de la ville de Paris sont respectivement assignés auprès des trois trésoreries spécialisées.
Description du poste
Au sein du pôle Gestion Publique Secteur Public Local, vous serez gestionnaire administratif/tive affecté(e) à la Division Secteur Public Local (DSPL), redimensionnée suite à la réorganisation du pôle. Cette division est en charge de l’animation et de l’appui au réseau, du rôle de conseil et expertise en lien aux travaux de certification ainsi que du service de fiscalité directe locale.
1. Caractéristiques du service
La division Secteur Public Local (DSPL) est chargée du pilotage, de l’animation, de l’appui au réseau, du conseil et expertise, des moyens modernes de paiement, de la dématérialisation et de la fiscalité directe locale.
La division organisera son action autour de trois services :
• un service Pilotage et animation du réseau secteur public local parisien composé de quatre inspecteurs et de deux contrôleurs ;
• un service Conseil et expertise composé de deux inspecteurs ;
• un service Fiscalité directe locale (SFDL) composé de deux inspecteurs et deux contrôleurs.
La division est encadrée par une responsable et deux adjoints.
Le réseau animé par la division Secteur Public Local est composé de 5 structures :
• un service fonctionnant selon le modèle d’un SGC, dénommé SGC VPRIF, dont le directeur régional demeure le comptable principal, en charge des 4 collectivités à fort enjeu que sont la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France et le budget spécial de la Préfecture de Police ;
• un SFACT, dont le directeur régional demeure le comptable principal, en charge des dépenses hors paye de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris ;
• une trésorerie spécialisée en charge de l’ensemble des établissements publics locaux ;
• une trésorerie spécialisée en charge de l’ensemble des établissements hospitaliers spécialisés ;
• une trésorerie en charge du CAS de la Ville de Paris.
2. Principaux enjeux du poste
• être l’interlocuteur de 1er niveau des entités publiques du département sur l’ensemble des sujets relatifs aux moyens de paiement (raccordements, dysfonctionnements) ;
• assurer la mise en œuvre effective des différentes solutions de paiement en ligne (prélèvement, virement simplifié, CB) ;
• gérer les contrats commerçants dans le référentiel Payavenue ;
• procéder à la validation technique des avis des sommes à payer lors des phases de test ;
• assurer la veille des évolutions applicatives et réglementaires dans le domaine des moyens de paiement ;
• participer aux réunions et groupes de travail en interne et avec les partenaires.
Description du profil recherché
Vous possédez une bonne communication orale et écrite. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et capable de travailler en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Rémy GREDIN, adjoint à la responsable de la DSPL : remy.gredin@dgfip.finances.gouv.fr - 0157536270