Gestionnaire à la division dépenses de l'État – Centre de gestion financière (H/F) – Marseille H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20196  

Date de début de publication

26/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/12/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

Gestionnaire à la division dépenses de l'État – Centre de gestion financière (H/F) – Marseille H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. 


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises ,contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence- Alpes-Côte-d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2100 emplois. Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) piloté et animés par la Direction.

Description du poste

Au sein de la division des dépenses de l’Etat placée sous l’autorité du responsable de division, le centre de gestion financière (CGF) pour le bloc 2 est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement.

Le CGF permet notamment :

- une fluidification du traitement des factures en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;

- une amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs qui disposent d’un interlocuteur unique ;

- un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.

Il joue ainsi un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.

Le CGF est piloté par un responsable et un(e) adjoint(e)

Le/la titulaire du poste fera partie de la division des dépenses de l’Etat et sera intégré(e) à l’équipe CGF.

 

Il/elle aura notamment pour missions :

• le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans Chorus (transformation des demandes d’achat, demandes de subvention, etc. en engagement juridique, émission des bons de commande, saisie des marchés dans Chorus, …) ;

• les demandes de création et de modification de tiers ;

• la modification, la certification et la recherche des services faits ;

• la création et le contrôle des demandes de paiement ;

• la comptabilisation et la mise en paiement ;

• le conseil technique aux prescripteurs ;

• la production de restitutions.

 

 

Description du profil recherché

EXPÉRIENCE

• au sein d’un CSP/SFACT souhaitée ;

• au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2213€ soit 26 654€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.


Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

  16 rue borde 13 008 Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

29/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip13.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr Mme Legrand 04.91.17.91.03/ Mme Nuée 04.91.17.91.11