Géomètre (Technicien géomètre) - SDIF du Mans H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24630  

Date de début de publication

25/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/07/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Géomètre (Technicien géomètre) - SDIF du Mans H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025, répartis sur 11 sites, dont 5 au Mans.

Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.

En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche

Description du poste

Vous travaillerez dans le service départemental des impôts fonciers de la Sarthe, composé de 37 personnes, qui est l’interlocuteur unique des particuliers et des professionnels pour toutes les questions foncières portant sur les propriétés bâties et non bâties.

Ce service est structuré autour de 4 pôles :

- un Pôle d’Évaluation des Locaux Professionnels (PELP), en charge de l'évaluation, du contentieux et de la gestion des locaux professionnels et industriels du département ;

- un Pôle d’Évaluation des Locaux d'Habitation (PELH), en charge de l’évaluation, du contentieux et de la gestion des locaux d'habitation du département ;

- un pôle transverse chargé des tâches communes dont l'accueil des usagers ;

- un Pôle Topographique et Gestion Cadastrale (PTGC) chargé de la tenue et mise à jour du plan cadastral de l’ensemble des communes du département

Au sein du PTGC, vous serez intégré dans une équipe qui assure, de façon polyvalente, l’ensemble des missions du pôle.

Sous l’autorité d’un inspecteur, vous aurez vocation à intervenir dans les domaines suivants :

- travaux topographiques (réfection du plan cadastral) ;

- mise à jour du plan cadastral (travaux de terrain et de dessin) ;

- identification et validation de la représentation des parcelles cadastrales : numérotation et vérification des DMCP (Document Modificatif du Parcellaire Cadastral) ;

- instruction des contentieux du plan ;

- participation et animation des commissions communales des impôts directs et mise à jour des procès verbaux communaux d’évaluation des locaux de référence.

 

Conditions d'exercice particulières

Les tâches du géomètre comprennent des missions sur le terrain et impliquent des déplacements sur l'ensemble du département.

Des formations seront à prévoir au sein de l’École Nationale des Finances Publiques de Toulouse (prise en charge des frais de déplacement).

Permis B indispensable.

Description du profil recherché

* Savoir-être :

- loyauté, disponibilité et rigueur ;

- sens de l’organisation et capacité d’adaptation ;

- sens de la communication (collègues, hiérarchie, élus locaux, usagers) ;

- sens de l’analyse et esprit de synthèse ;

- sens des responsabilités ;

- réactivité.

 
* Savoir-faire :

- maîtrise des outils informatiques ;

- bonnes connaissances topographiques ;

- des notions de fiscalité directe locale en matière de taxe foncière et de taxes d’urbanisme seraient un plus ;

- respect des délais ;

- recherche documentaire et réglementaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans
l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous bénéficierez d’une restauration collective

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

  33 avenue du Général de Gaulle - LE MANS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne VIGNAUX : 02 43 83 81 16, Philippe CROIX : 02 43 83 81 25