Informations générales
Référence
2025-24476
Date de début de publication
20/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ainsi que l'avis du supérieur hiérarchique sont requis.
Les entretiens de sélection se dérouleront entre le 23 et le 25 juillet.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
GEOMETRE DU CADASTRE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de la Haute-Marne compte 255 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service départemental des impôts foncier (SDIF) de la Haute-Marne est implanté à Chaumont et comprend 11 emplois dont 3 emplois de géomètres.
Ce service est organisé en 2 pôles à compétence départementale :
- un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC),
- un pôle foncier divisé en pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH) et professionnels (PELP)
Description du poste
L’emploi est à pourvoir au SDIF dans l’équipe du PTGC.
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le géomètre a vocation à exercer des missions à la fois topographiques et fiscales, sur le terrain et au bureau , en interaction étroite avec les autres agents du SDIF.
*Missions topographiques :
- mise à jour du plan cadastral, à partir des informations disponibles du bureau ou depuis le terrain ;
- vérification des documents modificatifs du parcellaire cadastrale (DMPC) ;
- travaux de vérification des aménagements fonciers agricoles et forestiers et environnementaux (AFAFE) ;
- travaux de confection du plan cadastral dans le cadre de chantier de remaniement;
- instruction des contentieux du plan ;
- gestion et mise à jour de l’identification de la voirie ;
*Missions fiscales :
- mise à jour des natures de culture de parcelles (taxe foncière sur le non bâti) et traitement du contentieux y afférant ;
- participation à la mise à jour des évaluations des locaux et à la fiabilisation des bases de la fiscalité directe locale ;
- participation aux commissions communales des impôts directs (CCID) ;
*Autres missions
- participation à l’accueil physique, téléphonique et dématérialisé des usagers
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Description du profil recherché
* Savoir-être :
- loyauté, disponibilité et rigueur ;
- sens de l’organisation et capacité d’adaptation ;
- sens de la communication (collègues, hiérarchie, élus locaux, usagers) ;
- sens de l’analyse et esprit de synthèse ;
- sens des responsabilités ;
- réactivité.
* Savoir-faire :
- maîtrise des outils informatiques ;
- bonnes connaissances topographiques ;
- notions de fiscalité directe locale en matière de taxe foncière et de taxes d’urbanisme ;
- respect des délais ;
- recherche documentaire et réglementaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haute-Marne (52)
Lieu d'affectation
CHAUMONT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. KRIL Patrick, inspecteur divisionnaire hors classe, responsable du SDIF 03 25 30 23 22