Informations générales
Référence
2025-24427
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Géomètre du cadastre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Service à compétence nationale de la DGFiP, le Service de la documentation Nationale du Cadastre (SDNC) agit pour la transformation numérique de l’État dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 450 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans quatre grands domaines : la communication événementielle, l’archivage dématérialisé, la mise à jour du plan cadastral et la tenue du fichier immobilier.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pourquoi rejoindre la BNIC ? La Brigade Nationale d’Intervention Cadastrale (BNIC) rattachée au SDNC -Service de la Documentation Nationale du Cadastre - est un acteur clé de la modernisation du cadastre. La BNIC est une équipe dynamique de 116 géomètres répartis sur 16 antennes dont celle de Nice. Les antennes BNIC interviennent sur un périmètre interrégional pour renforcer les services fonciers départementaux dans leurs missions topographiques et cadastrales qu’elles soient de terrain ou de bureau. En intégrant la BNIC, vous participerez à des projets innovants, et contribuerez à élaborer un plan cadastral de qualité pour les usagers. Vous bénéficierez de formations de qualité tout au long de votre carrière.
Description du poste
L’emploi de géomètre du cadastre à pourvoir est situé au sein la BNIC de Nice. Celle-ci a vocation à intervenir sur l’emprise géographique des départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Bouches du Rhone, Var et Corse. La BNIC a vocation à intervenir sur des chantiers relevant des services fonciers départementaux, en renfort pour permettre la réalisation de travaux que le service local ne pourrait pas assurer.
Les missions sont essentiellement topographiques, à savoir que le géomètre-cadastreur :
- participe aux travaux de confection de plans neufs dans le cadre de chantiers de remaniement,
- plus ponctuellement peut être amené à participer aux opérations de mise à jour du plan cadastral et à toute autre activité de bureau en lien avec l’activité.
Le géomètre-cadastreur participe aussi aux travaux fiscaux découlant des activités topographiques prises en charge (notamment mise à jour fiscale dans le cadre du remaniement).
Le pilotage et l’animation des travaux des BNIC est assuré par le SDNC, ainsi que le choix des chantiers à traiter.
Les travaux sont ensuite répartis au sein de l’équipe de gèomètres-cadastreurs par l’inspecteur encadrant. Très souvent, un chantier associe plusieurs géomètres et la capacité à travailleur à plusieurs est primordiale.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Conditions d'exercice particulières
Intervention dans un périmètre interrégional. Déplacement à prévoir sur plusieurs jours suivant le lieu de localisation de l’intervention.
Description du profil recherché
Le poste requiert les qualités suivantes.
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative
• Sens de la communication et qualités relationnelles avérées
• Capacités d’écoute et maîtrise de soi
• Sens de la discrétion et de la confidentialité
• disponibilité, réactivité
Connaissances souhaitées :
• maîtrise des outils bureautiques, outils de dessin vecteur (type Autocad, Briscad ou autre) et des nouvelles méthodes de communication
• connaissances topographiques avérées
• idéalement connaissances de la matière cadastrale
• la connaissance des SIG type QGIS serait un plus
Savoir-faire :
• capacités d’analyse et d’expertise
• aisance à l’expression orale et la prise de parole
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des partenaires externes.
Une compétence et une expérience précédente dans les travaux topographiques seraient des atouts.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
Lieu d'affectation
22 rue Jospeh Cadéï 06172 NICE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle MELIO, responsable de la BNIC de Nice isabelle.melio@dgfip.finances.gouv.fr