EXPERT EN STANDARDISATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES SEN-CCED-141 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15792  

Date de début de publication

10/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

EXPERT EN STANDARDISATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES SEN-CCED-141 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au service de l’économie numérique de la direction générale des entreprises. Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Il est chargé 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en oeuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. A ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.

Description du poste

Le poste est rattaché au pole interceptions legales appartenant au CCED.Le titulaire du poste intervient en qualité d’expert en standardisation des communications electroniques.

Confronté aux enjeux internationaux des groupes de standardisation du type ETSI, 3GPP, le profil recherché dialogue au quotidien avec les différents experts internationaux des télécommunications en langue anglaise.
La particularité d’une expérience acquise et reconnue dans le domaine télécom et/ou des interceptions legales doit apporter au CCED une vision d’ensemble permettant d’établir une synthèse stratégique des actions à proposer aux autorités.

Vous participez à animer la communauté des services enquêteurs afin d’orienter les travaux et atteindre les objectifs fixés.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau TRES SECRET, maitriser l’anglais technique international pour participer à une conversation technique, et posséder de très bonnes connaissances techniques en matière de reseaux informatiques et de communications électroniques fixes et mobiles.

Le titulaire peut être amené à se déplacer régulièrement à l’étranger pour des périodes de 2 à 10 jours.

Apres 6 mois de présence, le titulaire peut être amené à participer à l’astreinte à domicile du CCED à raison d’une semaine par quadrimestre.

Possibilité d’aménagement des horaires de travail, télétravail de 2 jours accepté.

Description du profil recherché

Confronté aux enjeux internationaux des groupes de standardisation du type ETSI, 3GPP, le profil recherché est un ingénieur de formation dans les technologies numériques, électroniques, informatique ou télécommunications qui dispose d’au moins 10 ans d’expériences dans le domaine des communications électroniques. Autonome, il dialogue au quotidien avec les différents experts internationaux des télécommunications en langue anglaise.
La particularité d’une expérience acquise et reconnue dans le domaine télécom doit apporter au CCED une vision d’ensemble permettant d’établir une synthèse stratégique des actions à proposer aux autorités.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  IVRY SUR SEINE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

didier.vidal@finances.gouv.fr