Expert Conformité anticorruption H/F à l'Agence Française Anticorruption

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15352  

Date de début de publication

12/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/06/2024

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Agence française anticorruption (AFA)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

Expert Conformité anticorruption H/F à l'Agence Française Anticorruption

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L'Agence française anticorruption, comprend, outre une commission des sanctions, deux sous-directions et un secrétariat général. 

Elle assure des fonctions d'appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :
1° Apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;

2° Elabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;

3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du dispositif anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€, ainsi que les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, les associations et fondations reconnues d'utilité publique.

Chargée d’exercer les attributions prévues aux 3° et 4°de l’article 3 et au III de l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, la sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.

Descriptif de l'employeur (suite)

La convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) est une mesure alternative aux poursuites instituée par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 ». Applicable aux personnes morales mises en causes pour des faits d’atteintes à la probité, la CJIP a pour effet d’éteindre l’action publique si la personne morale mise en cause exécute les obligations auxquelles elle s’est engagée dans la convention. Elle peut notamment prévoir la mise en œuvre, sous le contrôle de l’AFA, d’un programme de mise en conformité de ses procédures de prévention et de lutte contre la corruption, pour une durée maximale de 3 ans. En vertu de l’article 8 du décret n° 2017-329 du 14 mars 2017 relatif à l'Agence française anticorruption, l’AFA peut recourir à cette fin à des experts et personnes qualifiées, dès lors qu’ils ne sont pas en situation de conflit d’intérêts avec les entreprises signataires des CJIP.

Description du poste

Placé sous l'autorité du chef de département du contrôle des acteurs économiques et de son adjoint, l’expert CJIP intégrera une équipe de 15 agents (4 cadres A+ et11 cadres A) et conduira des contrôles d’exécution dans le cadre du contrôle des programmes de mise en conformité prononcés à l’occasion de conventions judiciaire d’intérêts publics (CJIP).

Dans ce cadre, et dans le strict respect des délais impartis, il aura pour mission :

-  d’encadrer et de piloter les différentes phases de contrôle (audit initial, définition du plan d’action, définition et conduite d’audits ciblés, audit final) pour lesquelles d’autres experts internes ou externes pourront être sollicités ;

-  de rédiger les rapports d’audits, dans le respect des standards de qualité définis par la sous-direction du contrôle de l’AFA ;

-  de rédiger les rapports annuels d’information au parquet et d’identifier toute difficulté de mise en œuvre du programme qu’il serait nécessaire de porter à sa connaissance.

Qualités requises :

-  Une expérience réussie de 7 ans dans le domaine de l’audit, du conseil, de la gestion du risque ou de la conformité en entreprise/cabinet, dont une expérience relative à la mise en œuvre de la loi dite Sapin 2, répondrait aux exigences techniques du poste ;

-  Idéalement, une première expérience managériale ou une expérience réussie dans la
gestion de projet ;

-  Forte capacité d’organisation et force de proposition ;

-  Intégrité et confidentialité ;

-  Aisance rédactionnelle et relationnelle ;

-  Solide connaissance des outils bureautiques et connaissance des requêtes SQL ;

-  Disponibilité et mobilité (missions réalisées principalement en France) ;

-  Niveau C1 en Anglais.

Ce poste est susceptible de devenir vacant à compter du 1er mars 2023..

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements pourront être réalisés (en France métropolitaine).

Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique d’Etat.

Description du profil recherché

Cet emploi est ouvert aux agents titulaires et au agents contractuels par la voie d’un CDD d’une durée maximale de trois ans.

De formation supérieure Bac +5 ou équivalent dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque, du droit ou de l’éthique et de la conformité, vous justifiez d’une expérience réussie de plus de 7 ans dans le domaine de la conformité, du conseil et/ou de l’audit, dont impérativement une expérience relative à la mise en œuvre de la loi dite Sapin 2.

Une première expérience managériale (chef de mission) constituerait un atout.

Pour réaliser vos missions, vous êtes en capacité de vous appuyer sur votre connaissance des méthodes d’audit et de contrôle anticorruption, qui englobent l’analyse de documents, la conduite d’entretiens et la réalisation de tests par échantillonnage, dont comptables.

Doté(e) d'un excellent relationnel et d'une grande capacité d'organisation et de communication, vous êtes capable de gérer, simultanément, plusieurs opérations de contrôle.

Au-delà de vos compétences techniques, vous savez faire preuve de rigueur et d'adaptation et avez de bonnes capacités de synthèse, d'analyse et d'écoute.

Vous avez une appétence au travail d’équipe et à la réussite collective.


 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  23 avenue d'Italie 13°

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme BIGAS-REBOUL, sous-directrice du contrôle stephanie.bigas-reboul@afa.gouv.fr Tel : 0144872162