ESI 69 - Cadre B - Déploiement de la supervision d'infrastructure et solution de sauvegarde H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18413  

Date de début de publication

15/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Développeuse / Développeur

Intitulé du poste

ESI 69 - Cadre B - Déploiement de la supervision d'infrastructure et solution de sauvegarde H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ?

Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ?

Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :

- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources.

- 6 établissements informatiques : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Meyzieu, et Nevers.

- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l’assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.

La DiSI RAAB compte 570 agents dont une majorité dotée d’une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.

Description du poste

1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation….)

Le poste concerne 2 missions d’accompagnement de projets :

- pour la supervision d’infrastructure (A)
- pour la mise en œuvre de la solution de sauvegarde (B)

(A) Le projet de supervision des infrastructures (projet SINAPS) est au coeur de la sécurité et de la disponibilité des applications pour les utilisateurs de la DGFiP.

La mission d’accompagnement a pour objectif de définir la supervision de l’infrastructure d’une application. Il s’agit d’associer des modèles de supervision standard aux équipements de plate-formes composant une application, que les équipements soient des équipements physiques ou virtualisés.

Le chargé d’accompagnement fournit un service aux MOE projet (470 applications supervisées par SINAPS) en leur fournissant les livrables nécessaires à la supervision de leur infrastructure, en les guidant et en répondant à leurs sollicitations tout au long de la mise en place de leur supervision standard.

Vous êtes en lien direct avec les MOE des différents projets de la DGFIP.

(B) Le projet de sauvegardes (en lien avec SI3-MEMO) permet de participer activement aux stratégies de sauvegarde du système informatique de la DGFiP, déployées à travers plusieurs centaines de projets.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier différentes missions :

Les tâches exercées en MOEd à la MSN de Lyon pour l’équipe sauvegardes consistent en l’accompagnement des projets de la DGFiP pour la partie sauvegarde et restauration, en la rédaction et la production des documents nécessaires aux projets, ainsi qu’en tâches transverses visant notamment à l’amélioration des outils.

Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, des formations spécifiques au logiciel Atempo Time navigator vous seront proposées. D’autres formations sont envisageables en fonction des besoins de développement qui peuvent émerger.

Pour ces deux missions connexes d’accompagnement de projet, vous disposerez d’un poste de travail informatique accessible en cas de besoin dans le cadre du télétravail. Vous serez amené à accéder à des espaces partagés, à des plateformes en environnement virtualisé, à des outils transverses (SMA [Service Manager], GESIP [GEStionnaire des Interventions Programmées] et à utiliser les logiciels de sauvegarde et restauration dans le contexte de la DGFiP.

2. Principaux enjeux

- Disposer de qualités d’organisation et de rigueur ;

- Avoir la capacité d’analyse des architectures techniques des projets présentés par les équipes MOE sont des atouts nécessaires afin de mettre en place une supervision de qualité ;

- Être capable de présenter de façon pédagogique l’offre de service de la supervision d’infrastructure et de la sauvegarde aux équipes projets afin de mieux identifier et répondre à leurs besoins ;

- Maîtriser les enjeux des différentes étapes du mode projet pour être un partenaire efficace dans le respect des calendriers des applications.

Conditions d'exercice particulières

Éléments de contexte spécifiques :

La mission se décompose en différentes tâches pour la supervision et les sauvegardes :

- Recueillir l’information auprès de la MOE projet ;

- Communiquer (communication écrite et orale avec les MOE/MOA, les projets). De nombreux échanges ont lieu avec les équipes MOE projet afin de bien préciser et bien appréhender les besoins de l’application

- Identifier les éléments à superviser à partir du tableau de synthèse du dossier d’exploitation normalisé nommé « DEX » et de toute autre information (sous forme de document, courriel, fiche incident permettant d’associer modèle / équipement) ;

- Produire et valider (par test d’import en base de données) les livrables ;

- Mettre à jour le dépôt sur le logiciel de versioning ;

Plus spécifiquement pour la supervision les tâches suivantes sont également à prendre en compte :

- Réaliser des demandes d’ouverture / mise à jour de flux auprès du PTS ;

- Prendre en compte des bugs issus de retours d’INTEX et des fiches incident suite à mise en production (gestion des fiches Service Manager Support aux MOE projet) ;

- Participer à la mise au point des modèles de supervision en apportant un éclairage par rapport aux enjeux de l’accompagnement des projets.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Motivation affirmée sur une nouvelle mission ;

- Curiosité, dynamisme, écoute, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse ;

- Capacités à travailler en équipe ;

- Facultés d’adaptation, dans un contexte collaboratif, avec la capacité d’acquérir rapidement des connaissances nouvelles ;

- Très bonnes qualités relationnelles en interne et dans les échanges avec des publics différents.

 

Savoir-faire :

- Capacité rédactionnelle ;

- Capacité d’animation et de communication ;

- Priorisation des tâches.

 

Connaissances recherchées :

- Compétences en HTML/CSS/jQuery pour les travaux sur le générateur XML ;

- Compétences en XSLT/XPATH pour les travaux sur le générateur de DEX ;

- Comprendre les principes de base du langage XML ;

- Connaître les commandes de base Linux (savoir se déplacer dans une arborescence, copier, déplacer un fichier, rechercher un fichier …) ;

- Connaître les bases du shell Linux ;

- Pratiques sur les applications informatiques de la DGFIP dans des domaines métiers variés ;

- Pratique et expérience d’animation dans des ateliers participatifs ;

 

Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, un parcours de formation vous sera proposé.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Contrôleur Programmeur".

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.

Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

ESI de Lyon - 1 rue Saint-Hippolyte 69008 LYON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-eudes.bour@dgfip.finances.gouv.fr ; eric.rousset@dgfip.finances.gouv.fr