ESI 33 - Technicien support informatique en ligne – DGFIP – Bordeaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17452  

Date de début de publication

02/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs

Intitulé du poste

ESI 33 - Technicien support informatique en ligne – DGFIP – Bordeaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques compte 95000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.

Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).

Notre particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).

Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).

Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre préoccupation : placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs : des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’ESI (Établissement de Services Informatiques) de Bordeaux comprend 160 agents et intervient sur toutes les missions susceptibles d’être réalisées en établissement informatique (réalisation, intégration, exploitation, cyber sécurité, assistance).

Les activités de l’ESI sont organisées autour de deux pôles (Support et Projets Numériques), composés de plusieurs Divisions, chacune étant encadrée par un Chef de Division.

 

La Division « Assistance Technique », du pôle « Support Technique » de l'ESI de Bordeaux, comprend 2 plateaux d’assistance technique :


- un premier plateau rattaché à l'Assistance Technique aux utilisateurs des applications DGFIP de la Fiscalité des Particuliers (dit « AT PART »), qui fait partie d’un Plateau Unique Virtuel (PUV) regroupant 5 plateaux d’assistance répartis au sein des ESI de Bordeaux, Amiens, Angers,  Orléans et Rouen.

Le plateau Bordelais est constitué d’une superviseuse et de 10 techniciens de support informatique en ligne.

 


- un second plateau rattaché à l'Assistance Technique aux utilisateurs des Pôles Gestion Publique et Secteur Public Local (dit « AT PGP-SPL »), qui fait partie d’un PUV regroupant 3 plateaux d’assistance répartis au sein des ESI de Bordeaux ( plateau  « référent »), Limoges, Toulouse.

Ce second plateau Bordelais est constitué d’une superviseuse et de 12 techniciens de support informatique en ligne.

Description du poste

Pour ses missions, la Division « AT » recrute un technicien support technique en ligne afin d’intégrer l’un de ses deux plateaux, installés sur Bordeaux.

Les techniciens de support technique informatique en ligne réceptionnent, diagnostiquent, résolvent ou, le cas échéant, réorientent les incidents déclarés par les utilisateurs relatifs à l'utilisation des applications ou des matériels informatiques à leur disposition.

 

Sollicités via un « formuel » (formulaire électronique en ligne), les assistants-utilisateurs en AT assurent le premier (N1) et le deuxième (N2) niveaux d'assistance, avec une présence continue sur la plage horaire de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi :


-le premier niveau d'assistance (N1) prend en charge l'ensemble des sollicitations et résout immédiatement les cas les plus simples ou répondant à des incidents déjà identifiés.


-le second niveau d'assistance (N2) s'occupe des cas plus complexes nécessitant des investigations plus longues. L'assistance de niveau N2 est organisée en groupes de compétences spécialisés.

 

En tant que technicien support technique en ligne, nous vous confierons les missions suivantes :


➢ Traitement des formuels de niveau N1 des incidents sur le domaine applicatif et sur les postes de travail,


➢ Résolution des incidents de premier niveau sur le domaine applicatif et sur les postes de travail,


➢ Résolution en N2 des incidents applicatifs et/ou poste de travail, voire transfert vers le niveau N2 pour les cas plus complexes nécessitant plus d'investigations,


➢ Escalade vers le niveau N3 pour les cas Métiers complexes nécessitant une expertise avérée,


➢ Contribution à des opérations d’installation et de configuration à distance (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, mopieurs, téléphones ou autres périphériques selon les règles de sécurité et la réglementation,


➢ Support au déploiement des mises à jour applicatives et des socles.

 

Vous travaillerez dans une équipe de 10 à 12 personnes, sous la direction d’une cheffe d’équipe et de la Responsable Régionale de l’Assistance Technique.

Conditions d'exercice particulières

- Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité)


- Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.

Nous rejoindre, c’est également :

Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaine

Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi)

Avoir la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine

Description du profil recherché

Connaissances pour intervenir sur des matériels micro-informatiques fixes et mobiles.

Vous souhaitez travailler pour le premier SI de France au sein de l’Établissement de Bordeaux.

 

Vous avez des facultés d'adaptation, l'esprit d'équipe et êtes rigoureux, venez nous rejoindre pour ce poste de Technicien Support Utilisateurs en ligne H/F.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous bénéficierez d’une restauration collective. 

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "C PAU".

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

ESI de Bordeaux-Cité Administrative-2 rue Jules Ferry- 33090 Bordeaux Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pierre.marque@dgfip.finances.gouv.fr