Informations générales
Référence
2025-27895
Date de début de publication
24/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/04/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Economiste sur le Commerce et les Services SCIDE-SDP3E-082 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le sous direction est composée de 27 personnes et de quatre directions de projets, dont la direction de projets en charge du tourisme, du commerce et des services marchands qui rassemble six économistes sous la direction d’un directeur de projets.
Parmi les principales missions de la sous-direction ces dernières années figurent la participation à l’élaboration des politiques publiques en faveur des entreprises (stratégie de réindustrialisation, numérisation de l’économie, décarbonation de l’économie) et le suivi et l’évaluation des politiques de soutien en faveur des entreprises (aides mises en place suite à la crise sanitaire, aide à la R&D, à l’innovation et à la décarbonation).
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE.
Description du poste
Vous aurez la responsabilité de la conduite d'études et d'évaluations dans le cadre de politiques publiques portées par la DGE dans le secteur du commerce et services. Par exemple, vous serez amené(e) à produire des études sur l’évolution de l’aménagement commercial, le développement du e-commerce, le travail dominical, les friches commerciales, les relations intra firmes, les délais de paiements, la transmission des entreprises, etc.
Vous serez amené(e) à traiter, analyser, interpréter et choisir les données statistiques les plus pertinentes ou encore exploiter la littérature académique, pour répondre au mieux aux demandes qui vous sont formulées. Les propositions de politique publique que vous pourrez être amené(e) à formuler devront ainsi reposer sur des raisonnements économiques et une expertise quantitative solides. Vous avez accès aux données individuelles sur les entreprises, notamment les données fiscales, et les bases structurelles de l’Insee, via le CASD.
En étroite collaboration avec d'autres membres de la sous-direction, vous élaborez des notes d'analyse économique et de recommandations à l'intention du Ministre ou de son cabinet concernant la définition et l'orientation de la politique économique (outils, types de mesures, etc.), dans l’objectif de fournir aux décideurs une information utile et une aide pour la conduite de leurs actions. Vos travaux donnent également lieu à des publications de la DGE (Thema de la DGE, rapports, etc.).
Vous êtes amené(e) à travailler de manière privilégiée avec les services sectoriels de la DGE, mais également avec la Dares, la DG Trésor, le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, etc.
Au-delà des aspects économiques et quantitatifs, le poste comporte une dynamique opérationnelle forte et un suivi concret des dossiers (préparation des discussions au niveau Ministre ou Directeur Général, réponse à des demandes du cabinet du Ministre, etc.), ce qui peut impliquer des délais de préparation assez resserrés.
En fonction des enjeux identifiés et des problématiques d'actualité, le/la titulaire peut se voir confier des projets dans tous les domaines du champ de la DGE.
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benjamin.nefussi@finances.gouv.fr ; chakir.rachiq@finances.gouv.fr