DTNUM - pôle expérience utilisateur - Expert accessibilité numérique et développeur front end H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-12637  

Date de début de publication

05/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Développeuse / Développeur

Intitulé du poste

DTNUM - pôle expérience utilisateur - Expert accessibilité numérique et développeur front end H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :

  • le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
  • le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
  • le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Au sein du pôle « expérience utilisateur » de la délégation à la transformation numérique, le poste à pouvoir est un poste de développeur front end expert en accessibilité.

Le développeur participera aux actions d’accompagnement des projets souhaitant adopter les outils proposés par l’équipe ou ayant besoin d’un accompagnement sur la mise en accessibilité des IHMs (relecture de code, aide à l’amélioration de l’accessibilité, audit RGAA...). Il participera également à la réalisation d’outils et de ressources mis à disposition des équipes projets afin de produire des IHM conformes aux chartes d’ergonomie de la DGFiP ou au « design system » de l’État.

2. Principaux enjeux :
L’équipe « Accessibilité et outillage » accompagne les projets informatiques dans la prise en compte du RGAA via l’apport de connaissances d’experts en accessibilité numérique contextualisées à chaque environnement projet. Vous interviendrez donc afin de réaliser des diagnostics afin d’évaluer le degré de prise en compte de l’accessibilité dans le développement et éventuellement aider les équipes de développement à appréhender ces concepts et à corriger les non conformités détectées ou relevées au cours d’un audit d’accessibilité.

De plus, afin d’aider les projets à la mise en œuvre de l’accessibilité et à l’adoption du système de design de l’état, la DGFiP développe et propose un outillage de conception WYSIWYG de maquettage/prototypage basé sur le framework GrapesJS.

Les composants IHM qui le composent sont respectueux à la fois du « design system de l’état – DSFR» mais également des référentiels d’accessibilité (RGAA 4.1 / WCAG 2.1 / ARIA 1.1).
Afin de faciliter son adoption par les différents services MOA/MOE de la DGFiP, ce nouvel outil de conception d’IHM est développé en mode agile. Dans ce contexte, vous intégrerez une équipe composée actuellement de 6 développeurs, un Product Owner et un Product Manager. Vous serez notamment force de proposition afin d’aider à la réalisation de composants « accessibles » et permettant aux utilisateurs de l’outil d’avoir les éléments nécessaires (notamment ARIA) à l’implémentation de l’accessibilité au sein des pages développées.

L’objectif est également d’améliorer l’outil interne afin de prendre en compte les difficultés d’utilisation actuellement rencontrées avec l’outil existant. Cet outil doit s’intégrer dans l’éco-système de la DGFiP et permettre de générer des pages en HTML, en JSP voire d’autres technologies (vuejs, drupal…).

Conditions d'exercice particulières

Ce poste amène à travailler en équipe et au contact des équipes projets mais aussi en collaboration avec des UX designers.

Description du profil recherché

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des services numériques de la DGFiP et travailler sur l’accessibilité des sites et applications.

Vous avez une forte motivation pour le développement front end et la mise en adéquation avec le RGAA des interfaces.

Vous montrez une aisance pour la communication orale et rédactionnelle dans le cadre de vos missions d’accompagnement en accessibilité.

Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans le traitement des demandes qui vous sont adressées.

Vous avez une parfaite maîtrise du HTML, CSS, javascript, une première expérience réussie avec Vue.JS et des connaissances solides en accessibilité (RGAA).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « A».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

4 avenue Montaigne à Noisy le Grand (93)  à proximité immédiate de la station de RER Noisy-le-Grand Mont d'EST (RER A)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Giuseppe.rosa@dgfip.finances.gouv.fr tél 06 15 73 34 64 - thierry.mallet@dgfip.finances.gouv.fr