DTNUM Pôle données - Chargé(e) de mission conformité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15195  

Date de début de publication

06/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

DTNUM Pôle données - Chargé(e) de mission conformité H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :

  • le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
  • le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
  • le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.

Description du poste

Au sein de la section « Gouvernance des données » du Pôle Données, le cadre A exerce les missions structurées autour des actions suivantes :

- rédaction d’analyses et de notes juridiques sur l’application du secret fiscal aux demandes d’accès aux données fiscales ;

- accompagnement juridique (RGPD, secret fiscal) des partenaires extérieures à la DGFiP ;

- apporter une expertise sur le RGPD en lien avec la division protection des données du Département de la Gouvernance et du Support (DGS.

Description du profil recherché

- 5 ans d'expérience professionnelle minimum dans le domaine du RGPD ;

- des qualités rédactionnelles fortes pour rédiger des analyses juridiques à fort impact ;

- des connaissances solides en droit administratif.

Savoir-être :
Capacité d’adaptation ;
Force de proposition ;
Esprit d’équipe / qualités relationnelles ;
Autonomie.

Savoir-faire :
Capacité d’analyse et de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles
Sens de l’organisation

Compétences requises :
Bonne compréhension et identification des enjeux ;
Être structuré et organisé ;
Sens de la communication.


Expériences/connaissances recherchées :
Connaissance forte en droit public, droit fiscal et droit numérique ;
Connaissance du monde informatique serait un atout ;
Expertise en protection des données serait très fortement appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFiP.


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

4 avenue Montaigne à Noisy le Grand (93)  à proximité immédiate de la station de RER Noisy-le-Grand Mont d'Est

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

yvan.angeneau@dgfip.finances.gouv.fr tél 06 18 73 90 03