DRIEETS IDF /Chargé·e de mission Innovation et filières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23398  

Date de début de publication

02/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

cv
lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

DRIEETS IDF /Chargé·e de mission Innovation et filières H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Île-de-France produit 30% du PIB national et concentre les pouvoirs économiques en accueillant plus du quart des sièges sociaux d’entreprises en France. Elle bénéficie également d’un flux important d’implantations internationales, faisant d’elle la deuxième région la plus attractive d’Europe après le Grand Londres. L’écosystème francilien est particulièrement dynamique et innovant, avec des acteurs et des territoires d’ambition mondiale (Ville de Paris, Paris-Saclay, La Défense, Roissy-Le Bourget).

 

Au sein de la DRIEETS Île-de-France (basée aujourd’hui à Aubervilliers et à partir de septembre à Saint Denis centre), le pôle Entreprises, Emploi, Solidarités – EES – assure une mission de développement de l’activité économique, des solidarités et de l’emploi, en regroupant des services déconcentrés du ministère de l’Économie et des ministères sociaux.

 

Dans le pôle EES, un « Département Entreprises » est en charge des missions de développement économique concentrées autour de six axes :

•    L’accompagnement des entreprises en difficultés, notamment les PME et ETI industrielles ;

•    L’innovation (France 2030), et le suivi des filières stratégiques sur un territoire régional et des entreprises qui y participent ;

•    L’instruction des demandes de plan de sauvegarde de l’emploi et des ruptures conventionnelles collectives ;

•    Le contrôle de l’activité partielle ;

•    La sécurité économique ;

•    La tutelle et le pilotage des chambres consulaires ;

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est organisé de la manière suivante :

•    Une cheffe de département et son adjoint ;

•    Le service de protection du tissu économique

•    Le service Innovation et Filières

•    Une équipe nationale d’expertise du Crédit d’Impôt Innovation (CII) ;

•    Un service « Restructurations », en charge des sujets de ruptures conventionnelles et de plans de sauvegarde ;

•    Un service « Équipe régionale de contrôle de l’activité partielle ».

•    Les Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique

•    Un responsable pilotage et tutelle CCI

 

La personne titulaire du poste sera rattachée au Service « Innovation et Filières », composé d’un responsable, d’un adjoint et de 5 agents de catégorie A. Le service concoure notamment aux actions suivantes :

 

  • La promotion et le déploiement du programme d’investissement France 2030, notamment en participant aux instructions techniques des candidatures déposées aux différents appels à projets à l’échelle nationale et régionale, et ce en lien avec la Direction Générale des Entreprises – DGE – et les opérateurs de l’État (BPI, ADEME, CDC - BDT) ;

Description du poste

  (réf int IDF-P3E-SEER-008 )

 

•    Le développement des filières stratégiques : le numérique (IA, cybersécurité, datacenter), l’aéronautique, l’automobile, la santé, l’hydrogène, le nucléaire, et les technologies de rupture (DeepTech)

◦    En lien avec les priorités fixées par le niveau national sur chacune de ces filières, et notamment le programme France 2030 susmentionné ;

◦    En assurant la détection des entreprises dites « championnes de demain » au sein des filières ;

◦    En dynamisant l’émergence de nouvelles technologies de rupture via les SATT– et IRT ;

•    La déclinaison territoriale de certaines politiques publiques transversales en faveur de l’industrie, telles que les plans relatifs à l’Eau et à la Décarbonation Industrielle, ou encore la stratégie ETIncelles ;

•    Le développement des territoires à forts enjeux technologiques (Paris-Saclay) et industriels (politique des Territoires d’Industrie et dispositifs associés) ;

Le développement des marques et labels nationaux (French Tech, etc.) ;

Parmi les postes de chargés de mission ouverts au sein de ce service, la personne titulaire se verra confier prioritairement le suivi de la filière Santé, ainsi que d’autres sujets thématiques ou transverses définis en fonction des besoins du service / de la Direction Générale des Entreprises (DGE), et des appétences/compétences de l’agent.
La personne titulaire du poste travaillera ainsi en lien avec les autres chargés de mission du service (profils majoritairement ingénieurs), pour détecter les entreprises championnes de demain, cartographier finement la filière Santé en IDF dont elle a le suivi (notamment en rencontrant les entreprises sur le terrain, et en les conseillant sur les dispositifs publics), aider à la déclinaison des priorités du plan d’investissement France 2030 sur chacune de ses filières. En particulier, elle assurera l’instruction technique des dossiers déposés sur différents appels à projet sur la Santé (ex : France 2030). Elle aura la charge de développer une connaissance fine des écosystèmes régionaux en lien avec la filière suivie et les sujets dont elle aura la charge afin de relayer de manière efficace et ciblée les politiques nationales au plus près des acteurs de terrain. Pour ce faire, elle participera à de nombreuses réunions avec les partenaires du service (ex : ARS, AIS, DGE, Conseil Régional d’Ile de France, etc).

Les activités seront par ailleurs amenées à pouvoir évoluer ou être adaptées en fonction de l’actualité (filière spécifique à suivre en mode projet par exemple), et selon les priorités fixées par la DGE. Des travaux collaboratifs avec les autres services du département, et notamment ceux de la protection du tissu économique (CRP) et des Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économique, pourront être engagés. Il s’agira d’un travail transversal d’accompagnement d’entreprises particulièrement critiques.

Conditions d'exercice particulières

 

La DRIEETS a son siège sur le site « Le Millénaire » (restaurants d’entreprises, parkings et locaux vélos sécurisés, salles de sport, conciergerie, centre commercial…). Le site accueille de nombreuses entreprises. Il est bien desservi par les transports publics et les pistes cyclables (métro 7 et 12, RER B et E, navettes, tram T3bis, bus 45, 239...,). A noter que la DRIEETS IDF doit déménager au 32 Rue Jean Jaurès, 93200 Saint-Denis, au T4 2025.

 

Sont mis à disposition des agents : véhicules de service pour les déplacements, téléphones et ordinateurs portables. Des déplacements sont à prévoir en IDF. Des voyages dans d’autres régions sont possibles ponctuellement.

 

Le poste est compatible avec le télétravail (2 jours maximum). Des formations seront proposées, notamment sur la thématique du développement industriel (comptabilité, analyse financière, droit/stratégie/gouvernance d’entreprise).

Description du profil recherché

Compte tenu de la composante technique des sujets et de la diversité des problématiques pouvant être rencontrées, un profil d’ingénieur généraliste ou à dominante scientifique est requis. Une connaissance de la filière santé est un atout majeur, ainsi que des connaissances en économie de l’innovation, le fonctionnement des entreprises, et les processus de recherche et développement. Une ouverture marquée à la culture scientifique et économique est attendue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

AUBERVILLIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Resp du service alexandre.delville@drieets.gouv.fr ; adjt yves.de-la-chevasnerie@drieets.gouv.fr