Informations générales
Référence
2025-21382
Date de début de publication
09/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettres de motivation obligatoires +3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
DP8 IFIP/ATT - Maître d'ouvrage de l'application Adélie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents. Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées. Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Projets Numériques (DPN) est un Service à Compétence Nationale composé de 9 Directions de Projets, de 7 bureaux et d’une mission, en charge des chantiers informatiques majeurs de la DGFiP. Les fonctions de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) sont rassemblées sous un pilotage unique. Au sein de la DPN, la Direction des Projets des Professionnels (DP8) pilote les projets de la sphère des professionnels.
Un de ces projets est la maintenance évolutive et adaptative de l’application Adélie qui est le compte fiscal des professionnels consulté par des dizaines de milliers d’agents de la DGFiP, des agents de la DGDDI et de TracFin, et par environ 10 millions d’usagers répartis dans le monde entier. Grâce à ses API, Adélie ouvre l’accès à ses données à des systèmes d’information de partenaires de la DGFiP.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur des Finances Publiques. Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (IFiP // AA ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Adélie est le compte fiscal des entreprises. 1. Caractéristiques du service : L’équipe maître d’ouvrage (MOA) d’Adélie est constituée de 6 inspecteurs, assistée de 3 consultants externes. Elle est basée à Noisy-le-Grand. La maîtrise d’oeuvre (MOE) est localisées à Nantes. La transversalité d’Adélie induit des interactions avec les équipes de MOA et de MOE de projets du domaine de la fiscalité des professionnels et du domaine foncier, sans oublier le suivi régulier des phases d’intégration prises en charge par le bureau dédié. 2. Principal enjeu : Assurer la mission de spécification, recette des évolutions et adaptations de l’application Adélie qui vous seront confiées dans le cadre des objectifs suivants : - respect des échéances réglementaires en matière de dématérialisation obligatoire des téléprocédures des usagers ; - qualité vis-à-vis des utilisateurs que sont les agents et les usagers de la DGFIP ; - lutte contre l’obsolescence technologique (dont refonte ergonomique) ; - assistance technique de dernier niveau aux utilisateurs. 3. Présentation du poste : Vous participerez aux travaux de l'équipe MOA, conformément au cycle de vie projet sur cette applications (en cycle en V) : • Identification et recueil du besoin en collaboration avec les bureaux métiers ; • rédaction des spécifications fonctionnelles ; • rédaction des cahiers de tests et de la stratégie de tests ; • exécution des tests fonctionnels et suivi de la phase de recette ; • suivi des phases d’intégration inter applicative et d’exploitabilité ; • accompagnement du changement (rédaction des notes de présentation des palier, animation de formations, rédaction de la documentation projet, conception de tutoriels ou d’aide en ligne etc.) ; • assistance aux utilisateurs dans les cas les plus complexes ; • communication permanente à destination des bureaux partenaires, des usagers et des agents. 4. contexte : Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction : • Vous bénéficierez de formations et de conseils de collègues plus expérimentés, avec un référent les premières semaines ; • Vous disposerez d’une documentation sur le projet et pourrez participer à sa mise à jour ; • Vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail après une période de 4 à 6 mois de présentiel (acquisition des compétences)
Description du profil recherché
Dans le cadre des travaux de maîtrise d’ouvrage : En terme de connaissances, il sera attendu - une bonne connaissance bureautique et des outils collaboratifs ; - une connaissance de la fiscalité des professionnels et/ou une expérience d’exercice en SIE ; En terme de savoir faire une expérience en mode projet serait un plus ou d’accompagnement du changement sur un processus métier. En terme de savoir être et du contexte de travail en équipe, il sera attendu un esprit d’équipe prononcé. Pour la réalisation des travaux qui vous seront confiés (spécifications et recette) : un sens de l’analyse, un esprit rigoureux et synthétique seront attendus. Enfin, un goût marqué pour l’apprentissage de nouveaux savoirs et connaissances sont deux éléments « moteur » pour la réalisation des travaux de maîtrise d’ouvrage.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Immeuble Montaigne–4 avenue Montaigne 93468 Noisy-le-Grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.casile@dgfip.finances.gouv.fr 01 57 33 78 03 et 06 79 97 54 86