DP6 - IDIV CN/AP – Chef de projet FICOVIE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19954  

Date de début de publication

21/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/02/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Intitulé du poste

DP6 - IDIV CN/AP – Chef de projet FICOVIE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction des projets des référentiels (DP6), rattachée à la Direction des Projets Numériques (DPN) de la DGFiP assure la maintenance des référentiels dits "transverses" de la DGFiP qui sont au cœur du système d'information de la DGFIP et qui irriguent l'ensemble de ses applications, et porte les nouveaux projets de référentiels. Elle est composée de 3 divisions : la Division des référentiels de population et des obligations fiscales (  Equipes PERS, INTERFACE / SFIP, OCFI/RTAUX + pôle technique transverse COBALT ) la Division du secteur bancaire et des collectivités locales ( FICOBA 3 - FICOBA 2 – FICOVIE, ENSU, Référentiel des organismes publics ) la Division des référentiels de structure ( équipes TOPAD - TOPAD cible-Artemis codique )

Description du poste

Au sein de la DGFiP, le poste est calibré « inspecteur divisionnaire des finances publiques CN ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le poste à pourvoir est celui de chef de projet FICOVIE (MOA/MOE) au sein de la division « secteur bancaire et collectivités locales » de la Direction de projet des référentiels. Le fichier des contrats d’assurance vie (FICOVIE) recense les contrats de capitalisation ou les placements de même nature, notamment les contrats d’assurance-vie, dont le montant est supérieur ou égal à 7 500 €. Il a pour objectif de renforcer la capacité de contrôle de l’administration fiscale sur l’encours des contrats d’assurance vie, au moyen de nouvelles obligations déclaratives à la charge de l’assureur ; d’améliorer les possibilités de recherche des contrats d’assurance-vie en déshérence ; de permettre aux personnes et organismes légalement habilités à obtenir, dans le cadre de l’exercice de leurs missions, des informations sur les contrats ou placements détenus par une personne (ainsi, les notaires sont soumis à une obligation de consultation du FICOVIE). En tant que chef de projet, vous animerez une équipe aujourd’hui composée de 3 prestataires MOA et une MOE déléguée (1 ressource interne qui rejoindra la direction de projet des référentiels à compter de janvier 2025). Vous serez en charge du pilotage des évolutions de l’application, en lien avec l’exploitant applicatif (ESI de Nemours) et l’ESI de développement (ESI de Toulouse). Vous animerez également les relations avec le bureau métier en charge des questions juridiques, et renforcerez les liens avec les assureurs déposant dans FICOVIE.

Description du profil recherché

Savoir-être :Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative. Savoir-faire :• capacité à piloter une équipe • qualités d’analyse et de synthèse (en vue de réaliser un reporting)• qualités relationnelles, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs ; capacité à emporter l’adhésion des équipes partenaires. Compétences requises :• connaissance du métier de la maîtrise d’ouvrage • bonne maîtrise des outils bureautiques • la connaissance du SI de la DGFIP est un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Direction de projet des référentiels – Immeuble Le Montaigne -  4 avenue Montaigne - 93468 Noisy-le-Grand cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nicolas Véron – nicolas.veron@dgfip.finances.gouv.fr