DP5 - IFIP/ATT Analyste maîtrise d'oeuvre fonctionnelle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22064  

Date de début de publication

24/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

DP5 - IFIP/ATT Analyste maîtrise d'oeuvre fonctionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.


Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’Étatet de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier. Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier. Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la refonte de l’application FIDJI.

En 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus. Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions.

La Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein de la division «Modernisation du métier de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement – Projet GESFIE » de la DP5.
Il porte sur le grand projet de modernisation et de réécriture de l’application FIDJI : projet GEStion du Fichier Immobilier et de l'Enregistrement.
Le projet GESFIE a pour objectifs la reprise et l’enrichissement des fonctionnalités de l’application FIDJI qui assure les missions de publicité foncière et d’enregistrement de la DGFIP, et permet l’encaissement de recettes budgétaires d’environ 40 milliards d’euros. Par ailleurs, deux composants techniques (FORMS et REPORT ) de FIDJI sont concernés par une obsolescence technique dans les prochaines années.
Le poste proposé concerne les missions de maîtrise d’œuvre (MOE).

En nous rejoignant, vous participerez à un grand projet de modernisation qui vous conduira:

• à l’analyse critique des spécifications fonctionnelles de la MOA ;
• à l’analyse critique des spécifications techniques de la MOED ;
• à la conception des différents environnements  IIA, Intex, production ;
• à la gestion de configuration logicielle et au déploiement.
• au suivi du bon fonctionnement de l’application en phases d’intégration (IIA, Intex) et support en cas de difficultés.

Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :

• Vous bénéficierez des conseils de collègues expérimentés ;
• Vous disposerez d’une documentation sur le projet ;
• Comme tout agent de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des
formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP et l’IGPDE.


Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur (dont l’accessibilité).

Conditions d'exercice particulières

La direction de projet déménagera, au cours du dernier trimestre 2025, sur la commune de Fontenay sous Bois :
18 Av. des Olympiades, 94120 Fontenay-sous-Bois ( RER A et E : station Val de Fontenay).


Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

Description du profil recherché

L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités et compétences suivantes : 

- sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ; - capacité d’analyser des documents fonctionnels et techniques ;

- capacité à s’adapter à son interlocuteur (MOA, MOED…).

Il est indispensable de maîtriser le métier de maîtrise d’œuvre.

 

Une connaissance du système d’information de la DGFIP et des outils Jira/confluence seraient appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

Le Xylo,18 avenue des Olympiades, Fontenay-sous-Bois (RER A et E) à compter du dernier trimestre 2025

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Candice LASTOLAT : 06 11 09 19 20 / Céline DARRIEUTORT : 01 60 37 92 47