Directeur/ trice de projets Santé - SI-SDISBC-59 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19027  

Date de début de publication

08/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/12/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Directeur/ trice de projets Santé - SI-SDISBC-59 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'organisation du travail en mode projet, adoptée par la DGE depuis septembre 2019, distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…), de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus. 

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l'agroalimentaire met en œuvre et évalue les politiques relatives :

- aux secteurs industriels liés à la santé ;

- aux secteurs industriels liés à l'habillement et aux biens consommations ;

- aux secteurs industriels liés à l'agroalimentaire.

 

La sous-direction compte une trentaine d'agents dont 4 directeurs de projets. Elle est installée au siège du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Paris (Bercy).

Description du poste

Ce poste couvre des missions relevant des priorités ministérielles. Son titulaire est chargé de projets
à fort impact impliquant des interlocuteurs de haut niveau dans la sphère économique publique et
privée. Il est amené à travailler de manière privilégiée dans un cadre interministériel et en lien avec les
cabinets des ministres. Le poste nécessite de fortes capacités d’animation et d’autonomie.

Le directeur ou la directrice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets. Il assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Les projets confiés évolueront en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Le directeur de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés.

Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.

A sa prise de fonction le directeur de projets aura notamment en charge les projets suivants :

 - "bioproduction en santé " : ce projet doit créer les conditions d'un renforcement des positions de la France en bioproduction et permettre de stimuler les entreprises innovantes dans le secteur des biotechnologies et de la bioproduction
- "accès au marché des produits de santé " : cette réforme issue du CSIS doit permettre une meilleure prise en compte des enjeux de politique industrielle dans l'accès au marché, apporter de la prévisibilité au cadre d'exercice des entreprises pharmaceutiques, et assurer une meilleure prise en compte des impacts environnementaux de la production des produits de santé dans leur tarification. Le directeur de projets assure également l'élaboration des positions tenues par la DGE dans le comité économique des produits de santé (CEPS), instance interministérielle de fixation du prix des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux)
- "dispositifs médicaux stratégiques" : ce projet se traduit par la mise en place d'une méthodologie de classification des dispositifs médicaux dits "stratégiques", et l'élaboration d'un plan de soutien pour la relocalisation de la filière du dispositif médical (DM/DIV)

Les activités structurelles de la direction de projet sont :
- préparation et négociation du PLFSS sur le volet produits de santé
- suivi des stratégies France 2030, en particulier le déploiement des grands défis dispositifs médicaux
- instruction des dossiers IEF dans le domaine santé


Conditions d'exercice particulières

Descriptif du poste (suite)

Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

 

Au sein de la sous-direction il existe également un directeur de projets en charge des projets relatifs à la résilience sanitaire et à la stratégie européenne ainsi qu'un coordinateur structurel en santé. Une bonne articulation entre les 3 agents est impérative pour l'alignement de la stratégie industrielle en santé portée par la DGE.

 

Forte disponibilité en particulier en juillet (PLFSS)

 

Possibilité d'aménagement des horaires de travail.

Description du profil recherché

Le candidat devra disposer d'une culture économique solide, avec une composante réglementaire significative, requérant des capacités d’initiative et des relations professionnelles de haut niveau. il sera amené a concevoir et conduire des stratégies et politiques publiques pour les secteurs dont il a la charge.

 il devra montrer des capacités managériales adaptées au mode projet ainsi qu'une grande autonomie dans l'exercice de ses fonctions.                               

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy, 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

michel.rao@finances.gouv.fr