Directeur (trice) de projets -« Professions libérales et professions réglementées »SEP-SDSM-81 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20182  

Date de début de publication

05/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Directeur (trice) de projets -« Professions libérales et professions réglementées »SEP-SDSM-81 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Description du poste

Le titulaire du poste aura la responsabilité d'équipes-projets, en s'appuyant sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L'équipe "professions libérales et réglementées" compte 2 chefs de projet et 3 chargés de mission.
Dès sa prise de fonctions, il aura en charge des sujets à très forte dimension interministérielle (ministère de la santé, de la justice, de la santé animale, du logement…) :
- L’identification et la mise en œuvre de mesures de simplification des normes applicables aux professions libérales et réglementées (transversales ou propres à une catégorie de profession).
- Le pilotage de projets de modernisation et de numérisation concernant les secteurs libéraux et réglementés (entremise immobilière, professionnels du droit, de la santé, …).
- La proposition de mesures pour maintenir l'accès au financement des professionnels réglementés tout en préservant leur indépendance face aux acteurs financiers, pour garantir la qualité de service au citoyen/au patient.
- Assurer la défense et la promotion de la position française au niveau européen et international, en veillant à l’approfondissement du marché intérieur des services, à la bonne mise en œuvre des directives services et qualifications professionnelles, ainsi qu’à l’amélioration de la notation de la France dans l’indicateur PMR de l’OCDE.

Exemples de projets en cours :
- Analyse des conditions de développement des legaltechs et de l'offre de solutions reposant sur l'IA générative dans le monde du droit et de la santé ; identification des freins législatifs et réglementaires qui pourraient en limiter l’essor, à porter en interministériel et auprès de la profession ; identification, avec le ministère de la justice, des champs du droit les plus propices à l'adoption par les magistrats de solutions d'IA générative de startups françaises ;
- Analyse des modalités de financiarisation des professions réglementées (vétérinaires, professions de santé, notaires…) ; proposition de mesures pour permettre aux ordres professionnels de garantir le respect de la déontologie de ces professions et le cas échéant proposition de garde-fous relatifs aux investisseurs non professionnels, tout en préservant la liberté d'entreprendre et la capacité des professionnels à financer leur développement ;
- Amélioration de la position de la France au niveau européen et international en matière de fluidité du marché des services , concrètement en renforçant et clarifiant l'information disponible pour les professionnels européens souhaitant exercer en France (projet en lien avec la DILA) ;
- Suivi des procédures précontentieuses engagées par la Commission européenne sur les directives services et qualifications professionnelles.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail

Description du profil recherché

Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique, ainsi qu’une réelle capacité à prendre des initiatives et à formuler des propositions innovantes. Le directeur de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en oeuvre de ces grandes stratégies propres à la place des services dans les transitions économiques que traverse la France. La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.
Le directeur de projets « professions libérales et réglementées » aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité au sein de la direction générale en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

26/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

guillaume.decorzent@finances.gouv.fr