Directeur(trice) de projets « filières » SEP-SDT-097 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-28331  

Date de début de publication

28/01/2026

Date limite d'envoi des candidatures

09/03/2026

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Directeur(trice) de projets « filières » SEP-SDT-097 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’économie et des finances. L’action de cette direction est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. 
La sous-direction du tourisme est en charge de la compétitivité du secteur, qui pèse près de 8 % du PIB et compte deux millions d’emplois directs et indirects. A ce titre, elle prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’Etat en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes, vei-

Descriptif de l'employeur (suite)

-lle à leur mise en œuvre et assure la représentation de la France dans les instances multilatérales compétentes. En particulier, elle contribue à la transformation du secteur en favorisant la diffusion de l’innovation, la numérisation, la montée en gamme de l’offre, l’attractivité des métiers, ainsi que la transition écologique.

A titre d’exemples, la sous-direction a lancé plusieurs projets emblématiques ces dernières années : le programme France tourisme tech pour accompagner les start-ups du secteur, des plans de sobriété hydrique, un plan interministériel sur l’emploi des saisonniers, un plan d’optimisation des retombées économiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un plan d’action de simplification et de modernisation du droit du tourisme, une feuille de route sur la rénovation du patrimoine ou encore un projet d’API pour automatiser les échanges d’informations entre les communes et les plateformes numériques.

Description du poste

La direction de projets « filières » est chargée de structurer et valoriser les différentes filières de l’économie du tourisme. Elle assure la tutelles des opérateurs du tourisme.
Outre son directeur de projets, elle est composée d’un chef de projet, de trois chargés de mission et d’un stagiaire.

>> Structuration des filières <<
La direction de projets propose des stratégies nationales, suit leur mise en œuvre et évalue leur impact. Elle s’appuie pour ce faire sur l’ensemble de l’écosystème des acteurs administratifs, professionnels, associatifs concernés.
A titre d’exemples :
- elle a lancé une feuille de route sur le tourisme de mémoire, le tourisme culturel, la rénovation du patrimoine, ou encore le tourisme d’affaires, incluant des actions en faveur de la transition écologique, l’observation, la numérisation et la promotion.
- elle coordonne les actions relatives en faveur du « Tourisme pour tous ». Ces actions englobent la promotion et le développement des interventions sociales en faveur de l’accès des publics précaires ou en situation de handicap aux vacances. Dans ce cadre, elle supervise les dispositifs de promotion du tourisme accessible : « Tourisme & Handicap », « Destination pour tous », respectivement opérés par Atout France et la DGE ;
- elle assure une veille sur les dynamiques territoriales du tourisme (compétences locales, stratégies nationales).

>> Tutelle des opérateurs <<
La direction de projets exerce la tutelle des deux opérateurs de l’Etat qui interviennent dans le champ de la politique du tourisme ; à savoir, l’établissement public industriel et commercial « Agence nationale pour les chèques vacances » (ANCV) et le groupement d’intérêt économique « Atout France ». La direction de projets assure, en liaison avec les directions générales des deux opérateurs, le suivi des réflexions stratégiques quant à leurs missions, leurs évolutions, leur gouvernance, la préfiguration de leurs orientations stratégiques pluriannuelles (COP) et le suivi des déclinaisons annuelles qui en découlent. Cela implique notamment le suivi des réflexions ou travaux liés au chèque vacances et à l’évolution de son positionnement concurrentiel, aux programmes d’action sociale de l’ANCV, et à la réforme en cours d’Atout France.

Description du profil recherché

Le poste est ouvert à un titulaire de master 2 universitaire, en droit ou en économie, ou à un diplômé d’un institut d’études politiques, d’école de commerce ou d’ingénieur, justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années.
Le poste requiert une forte polyvalence et implique d’appréhender dans une approche pluridisciplinaire les sujets (juridiques, économiques, budgétaires et opérationnels).
Enfin, une aptitude au travail en transversalité et à la négociation multi acteurs est également requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.strobel@finances.gouv.fr