Informations générales
Référence
2024-20926
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Directeur/trice de projets en droit fiscal et social SCIDE-SDDE-24 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 1
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers, elle comprend 5 services métiers, dont le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE). Au sein de ce service, la sous-direction du développement des entreprises (SDDE) utilise comme leviers d’actions les mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises qu’elle propose, met en œuvre et évalue, notamment dans les domaines du droit fiscal, du droit de la sécurité sociale et du droit du travail.
Chaque sous-direction pilote un portefeuille de projets structurants. Pour la SDDE et la direction de projets droit fiscal et social (DFS) en particulier, les principaux chantiers en cours ou finalisés sont : la création d'un crédit d'impôt en faveur de la production d'énergie décarbonée par la loi de finances 2024 ; les mesures en faveur de la simplification des entreprises dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique en cours de discussion ; le chantier relatif à la suppression des formulaires Cerfa ou encore l’allègement de l’information aux salariés en cas de vente d’une entreprise.
Description du poste
Le/la directeur/rice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il/elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/elle propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il/elle établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet.
Il/elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
Le/a directeur/rice de projets exerce ses missions sous l’autorité de la sous-directrice. Il/elle a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les chef/fes de projets et les membres des équipes-projets. Il/elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
À sa prise de fonction le/la directeur/rice de projets aura en charge de :
- Piloter la construction des mesures de simplification dans le cadre du chantier normatif et non normatif de simplification de la vie économique ;
- Animer et organiser la préparation du PLF 2026 : préparer les équipes en interne DGE à la conférence fiscale de mai 2025, coordonner la contribution de la DGE pour l’ensemble de la loi de finances, assurer les échanges et le dialogue avec la direction de la législation fiscale (DLF) pendant toute la durée du processus législatif ;
- Proposer des mesures d’amélioration de la protection sociale des travailleurs indépendants dans le cadre de la construction du projet de loi de financement de la sécurité sociale;
- Pérenniser l’offre de services en droit fiscal et droit du travail/sécurité sociale ;
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
IEP, école de commerce, faculté de droit.
De niveau master ou équivalent, disposant d'une formation en droit (social et/ou fiscal) ou d'une expérience en tant que juriste spécialisé dans ces matirères. La ou le titulaire du poste s'intéresse également aux problématiques économiques, notamment celles des entreprises.
Le poste requiert un intérêt pour l’actualité juridique et économique des entreprises, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marion-anne.mace@finances.gouv.fr