Directeur(trice) de la transformation numérique-SG-DTN-125 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19955  

Date de début de publication

22/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur des systèmes d'information

Intitulé du poste

Directeur(trice) de la transformation numérique-SG-DTN-125 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des entreprises (DGE) est au service du ministre de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Secrétariat général de la direction, la direction de la transformation numérique (DTN) définit et met en œuvre la stratégie de transformation numérique de la DGE et accompagne le déploiement de solutions numériques innovantes.

Elle pilote le volet numérique des projets portés par la DGE (plateformes, portails, applications Web) ainsi que la gestion de l’ensemble des moyens mis à disposition des agents de la direction en matière d’environnement numérique de travail et de nouveaux usages digitaux, en lien avec le Service numérique ministériel (SNUM). Elle met en œuvre la feuille de route cloud/data de la direction et assure la sécurité numérique des actifs stratégiques de la DGE, en lien avec le Service du haut fonctionnaire de défense (SHFDS) et de sécurité ainsi que la protection des données au regard du RGPD, en lien avec le service du Délégué à la protection des données ministériel.

Les équipes de la DTN sont organisées autour de trois pôles : « applications & outils collaboratifs », « support informatique » et « infrastructures techniques & sécurité » pour un effectif total de 24 agents. Elles sont principalement localisées sur les sites parisiens de Chevaleret et Bercy.

 

Description du poste

Rattaché hiérarchiquement à la Secrétaire générale de la DGE, auquel il-elle reporte, assisté-e d’un adjoint et de trois responsables de pôle, le directeur – la directrice de la transformation numérique pilote la stratégie de transformation numérique de la DGE.

Il-elle est amené-e à représenter la direction au sein des différents comités ministériels et interministériels mis en place et à interagir avec les services du Secrétariat général du ministère (SNUM), du SHFDS, de la DINUM, de la DITP ainsi que les prestataires de MOE et AMOE mobilisés sur les projets portés par les services de la Direction, dont il-elle assure la représentation. Il assure également le suivi des candidatures de la DGE aux fonds de financement dédiés à l’innovation numérique (FAST, FTAP2, ITNx, FTM, etc.).

Il-elle pilote en AMOA une trentaine de projets applicatifs intégrant un volet digital (dématérialisation, simplification). En lien avec les services métier de la DGE et les chefs de projets DTN, il-elle accompagne le pilotage des projets dans l’ensemble de leurs composantes (supervision des prestations externalisées sur les volets fonctionnel, technique, budgétaire, cyber, protection des données, commande publique, etc.). A date, le portefeuille de projets compte 23 applications en production et moins d’une dizaine en conception. A titre d’illustration, la DTN assure l’AMOA des plateformes Nova (plateforme de services à la personne), PAE (suivi des aides d’Etat aux entreprises) ou encore API’Meublés (convergence et suivi des données partagées entre les intermédiaires de logements meublés et les communes). Elle assure également la co-conception du portail SuiviEntreprises qui permet de simplifier et fluidifier le partage de données en temps réel entre les agents de la DGE/des DREETS. En outre, la DGE porte 3 startups d’Etat.

Le-la directeur(trice) supervise un socle technique « hybride » dédié à la DGE (hébergement SecNumCloud, cloud souverain, data-center piloté par le service numérique du MEFSIN), tout en garantissant la conformité aux politiques de sécurité et d’acces, pour chaque nouveau projet.

Il-elle est en charge, avec l’appui d’un chef de pôle, de l’environnement numérique de travail de l’agent ainsi que du support informatique de proximité : suivi et traitement des demandes d’intervention, des stocks de matériel et des dotations annuelles en équipements matériels/logiciels. Il est déployé sur 3 sites (Bercy, Chevaleret, Ivry) et porté par une équipe de 9 assistants informatiques de proximité. Il accompagne le développement des usages numériques au travers du déploiement d’outils collaboratifs, de la mise à disposition de guides ou encore de l’animation d’ateliers numériques destinés aux agents de la direction.


Conditions d'exercice particulières

Enfin, il-elle définit la feuille de route cyber de la DGE, en s’appuyant sur le responsable de la sécurité des systèmes d’information. Il-elle s’assure de l’homologation des nouveaux applicatifs de la direction (70% des applications sont homologuées en octobre 2024) au regard du RGS et de leur conformité avec la règlementation en matière de protection des données (RGPD). Il conduit des actions de sensibilisation des services de la direction (formation, fiches réflexes, campagnes de phishing).

Dans le cadre de l’organisation en mode projet déployée au sein de la DGE, le ou la titulaire travaille en transversalité et en collaboration avec les équipes des autres services de la DGE.

 

Le (la) titulaire sera amené(e) à travailler principalement sur le site de Chevaleret et à se déplacer ponctuellement sur les sites de la direction (Bercy et Ivry).
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.

Description du profil recherché

Pour mener à bien ses missions, le-la titulaire doit justifier de connaissances éprouvées de différents environnements techniques, matériels, système d’exploitation, logiciels, serveurs.

Il doit faire preuve de qualité d’écoute et de leadership, de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation.

Une expérience en administration ou au sein d’un opérateur d’Etat, ainsi que des références éprouvées dans la gestion d’un service support constituent un plus. En outre, le titulaire doit contribuer à une veille technologique permettant à la DGE de suivre les évolutions des solutions IT/data et l’état de l’art.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2.2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol 75703 PARIS Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

barbara.siguret@finances.gouv.fr ; elodie.morival@finances.gouv.fr