Directeur/rice général(e) de l'Institut national de la consommation (INC) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17965  

Date de début de publication

01/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/08/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Directeur/rice général(e) de l'Institut national de la consommation (INC) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de la consommation (INC) est un établissement public industriel et commercial. Il est placé sous la tutelle du ministre en charge de la consommation, représenté par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L'INC assure d’une part un service public d’information des consommateurs et exerce d’autre part une activité de presse au travers de la publication du magazine 60 millions de consommateurs. 11 mensuels et 8 hors-séries sont publiés chaque année.
En 2023, le magazine compte 85 000 abonnés et vend 20 000 numéros en kiosque. Un hors-série « jeux » a été lancé pour la première fois en 2023, de même que le premier numéro de 60 millions junior, un trimestriel destiné aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans.

L’INC est administré par un conseil d’administration composé de 15 membres ayant voix délibérative. Ce conseil délibère sur les orientations générales de l’établissement, le contrat d’objectifs pluriannuel que l’établissement conclut avec l’État, le budget, le compte financier et l’affectation des résultats.
Le budget annuel de l’entité est de l’ordre de 13 millions € dont 86 % proviennent en 2023 de l’activité marchande et 14 % de la subvention de service public. Il compte un effectif permanent de 52 agents.

L’INC réalise des essais comparatifs de produits et de services, des études, des analyses et des actions d’information sur la réglementation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est en étroite relation avec plusieurs ministères (cabinets ou directions générales) sur le large spectre des domaines de la vie quotidienne des consommateurs.

Il travaille par ailleurs également en collaboration avec les 14 associations nationales de défense des consommateurs agréées et leur apporte une expertise et un soutien technique dont la réalisation d’émissions de TV ConsoMag.

L’INC assure en parallèle le financement du réseau des centres techniques régionaux de la consommation (CTRC), unions et structures régionales assimilées (SRA), avec lesquels il réalise des vidéos d’information L’Instant Conso diffusées sur l’ensemble du réseau de France 3 Régions.

L’INC apporte également un appui technique à la Commission des clauses abusives.

L’Institut est membre du conseil d’administration de plusieurs organismes dont le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) ou le Centre européen des consommateurs (CEC) de Kehl.

Il est également membre de différents comités éditoriaux et ses experts sont impliqués dans les groupes de travail de plusieurs structures dont le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le Conseil national de l’alimentation (CNA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Description du poste

Le(la) DG de l’INC est nommé(e) par décret du Président de la République.
Il/elle assure la direction et la gestion de l’établissement conformément aux textes en vigueur dont les dispositions du code de la consommation, notamment ses articles L. 822-1 et suivants et R. 822-1 et suivants.

 

Le(la) directeur général a en particulier pour mission de

  • préparer et exécuter les décisions du conseil d'administration ;

  • être responsable de l'organisation de l'établissement ainsi que de son fonctionnement ;

  • préparer les programmes d'activités de l'établissement et en assurer l'exécution ;

  • recruter et gérer le personnel ;

  • représenter l'Institut en justice et dans tous les actes de la vie civile ;

  • être ordonnateur des recettes et des dépenses.

 

Il/elle est assisté(e) dans sa mission par un directeur général adjoint. 

La ou le prochain directeur général de l’INC aura en particulier pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de rebond du magazine 60 millions de consommateurs, en vue de conquérir de nouveaux publics et d’élargir l’audience du magazine et de rétablir son équilibre économique.

Cette stratégie de rebond doit permettre d’amorcer la transformation digitale du magazine, comprenant une refonte du site Internet et de l’application numérique du magazine ainsi que la création de nouveaux contenus numériques.

Un travail de repositionnement du magazine devra être réalisé pour capitaliser sur les thématiques à succès mais également pour sensibiliser les consommateurs aux grands enjeux contemporains en matière de consommation, telle que la consommation responsable.

La stratégie de rebond devra être adossée à une stratégie de relance des campagnes de conquête d’abonnés, au déploiement du marketing digital et à une diversification des revenus (publicités institutionnelles et caritatives, partenariats, évènementiel et formation, contenu en marque blanche, …).

Description du profil recherché

Le (la) candidat(e) doit disposer d’une pratique éprouvée du management et d’une expérience professionnelle significative dans les métiers de l’établissement.

Il ou elle a une expérience réussie de transformation et d’accompagnement au changement dans une structure publique ou privée.
Une expérience dans le secteur des médias (en particulier dans la presse) est un atout déterminant, sans toutefois être indispensable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

INC - 76 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Eric MAURUS, SD1 (eric.maurus@dgccrf.finances.gouv.fr)