Directeur.rice de projets politiques européennes SCIDE-SDAEI-81 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26011  

Date de début de publication

08/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Directeur.rice de projets politiques européennes SCIDE-SDAEI-81 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Au sein du Service de la compétitivité, de l’innovation et du financement des entreprises (SCIDE), la sous-direction de l’Action Européenne et Internationale (SDAEI) compte une vingtaine d’agents et est chargée de piloter et de coordonner les actions internationales et européennes de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Descriptif de l'employeur (suite)

La SDAEI élabore et promeut au niveau européen des propositions visant à renforcer la souveraineté industrielle française et européenne et améliorer la compétitivité des entreprises, en portant des projets industriels européens communs (PIIEC), en identifiant des propositions de simplifcation de la réglementation européenne et de l’amélioration du fonctionnement du marché intérieur et du cadre européen des aides d’Etat, de la concurrence et du financement des entreprises, des thématiques centrales du deuxième mandat de la Présidente de la Commission européenne.

Son positionnement stratégique la place au cœur de la décision sur ces enjeux, en relation étroite avec les cabinets ministériels. La sous-direction déploie tous les outils pour faciliter les coopérations et alliances avec les pays prioritaires (UE et hors UE) de la direction et coopère et étroitement avec les institutions européennes, les autres directions du Ministère, le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), la Représentation permanente de la France auprès de l’UE (RPUE), les services économiques des ambassades françaises implantées dans l’UE, les ambassades des Etats membres à Paris.

Description du poste

La directrice / le directeur de projets sur les politiques européennes a en charge une équipe de huit agents A et A+ assurant le pilotage stratégique et la promotion des positions de la DGE sur la politique industrielle européenne, la politique de compétitivité, le marché unique et les financements européens.

A sa prise de fonction, le directeur ou la directrice de projets aura en charge de :

  • Assurer la conception et la négociation des positions françaises en matière de politique industrielle européenne, en particulier dans la mise en œuvre du Pacte européen pour une industrie propre (Clean Industrial Deal ; fonds de compétitivité ; banque de décarbonation ;  Industrial Decarbonation Acceleration Act ; plans sectoriels…) et dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de Mario Draghi « The Future of European Comptitiveness : A competitiveness strategy for Europe »
  • Porter les propositions françaises en matière d’approfondissement du marché intérieur européen et de simplification de la réglementation européenne
  • Contribuer à la négociation du cadre financier pluriannuel et notamment du fonds européen de compétitivité
  • Assurer la préparation des réunions de la formation Compétitivité du Conseil des ministres de l’UE , en lien avec les cabinets des ministres, et des réunions du Groupe de Haut Niveau pour la Compétitivité et la Croissance (niveau SD)
  • Entretenir les relations bilatérales européennes sur les champs d'intervention de la DGE, en priorité avec l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas et l'Espagne ainsi que des relations de travail avec la DG Grow de la Commission.

Pour atteindre ces objectifs, le titulaire du poste organise des échanges réguliers sur le plan technique s’agissant des sujets prioritaires en matière de politique industrielle, de marché intérieur et de financement, ainsi que des rencontres à haut niveau (ministre, DG) et assure la négociation de positions communes avec nos pays partenaires (non-papiers, tribune, alliance des industries lourdes…). Il est en contact étroite avec la Représentation Permanente française à Bruxelles et est amené à faire des déplacements réguliers à Bruxelles.

Il ou elle assure  également les relations de coopération industrielle bilatérale avec le Japon, la Corée, la Chine et Taïwan, en lien avec sa hiérarchie.
 
Cette liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements notamment à Bruxelles.

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste doit avoir de solides connaissances théoriques et pratiques du fonctionnement des institutions européennes. Une expérience au sein des institutions européennes ou à Bruxelles est à ce titre un atout. Il/elle doit être particulièrement réactif, adaptable et polyvalent, doté d'un bon sens d'esprit de synthèse. Il saura également faire preuve d'initiative pour animer, sous la direction du sous-directeur, et en lien avec les services sectoriels, les actions européennes et internationales de la DGE.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marc.jamet@finances.gouv.fr