Directeur ou directrice de projets – Lutte contre l'extraterritorialité du droit SISSE-POLOP-63 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17446  

Date de début de publication

14/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Directeur ou directrice de projets – Lutte contre l'extraterritorialité du droit SISSE-POLOP-63 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) élabore et propose la politique publique en matière de sécurité économique, de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, conformément aux dispositions du décret n° 2019-206 du 20 mars 2019.

Le SISSE est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), qui est aussi le Directeur général de la DGE. Une présentation du service est accessible en suivant le lien : https://sisse.entreprises.gouv.fr/fr

Le SISSE a un rôle opérationnel, qui lui permet d’identifier et de caractériser les menaces étrangères pesant sur les entreprises stratégiques et de rechercher, parfois dans le cadre d’une concertation interministérielle, les moyens d’éviter celles-ci et de préserver la souveraineté du tissu économique.

Le SISSE exerce ainsi des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels et interministériels dans le domaine de la sécurité économique. Il anime le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE). Il identifie les secteurs, technologies et entreprises contribuant aux intérêts économiques de la Nation et assure la synthèse des menaces pesant sur eux, en lien avec les administrations compétentes.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il sensibilise aux enjeux de sécurité économique les acteurs publics et privés, contribue au contrôle des investissements étrangers en France (IEF), à la défense et à la promotion des intérêts économiques français.

Pour l’exercice de ses missions, le SISSE entretient des relations étroites à haut niveau avec de nombreux partenaires : SGDSN, Cabinets ministériels, experts des ministères, opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, entreprises,…

Le SISSE comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.

Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique, au travers d’une organisation souple.

Les valeurs du service sont : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.

Description du poste

Dans le cadre des missions du SISSE en matière de la lutte contre l'extraterritorialité du droit, le ou la titualaire sera plus particulièrement amené à proposer et mettre en œuvre les stratégies et mesures visant à protéger les entreprises françaises contre des dispositions de droit étranger s'appliquant avec un rattachement territorial extrêmement ténu. Ces mesures extraterritoriales constituent une menace à double titre : directement en raison des sanctions qui y sont attachées, indirectement en permettant l'accès par des autorités ou parties étrangères à des informations sensibles.
Dans ce cadre, il ou elle supervisera l'activité du guichet unique pour l'application de la loi n° 68-678 dite "de blocage" en s'appuyant sur la responsable de cellule. Il ou elle aura vocation à proposer des évolutions du dispositif en vue de le renforcer.
Il ou elle sera plus généralement chargé d'identifier les menaces liées au "lawfare" et à proposer des solutions, le plus souvent dans un cadre interministériel.
Le ou la titulaire sera amené à entretenir des contacts réguliers et étroits avec les entreprises et associations professionnelles, en vue de prévenir les atteintes extraterritoriales, ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'Etat concernés par ces questions.
A sa prise de fonctions, le directeur ou la directrices de projets se verra confier le pilotage de projets de sécurité économique. Il ou elle apportera son expertise, juridique notamment mais pas exclusivement, au profit de la direction du service et des autres services de la DGE.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail. 

Habilitation requise. 

Description du profil recherché

Le titulaire du poste saura faire preuve de polyvalence, tout en démontrant de solides compétences juridiques, en droit public et / ou privé, d'une expérience interministérielle affirmée et de références en matière d'encadrement d'équipe. Il doit faire preuve à la fois d'un fort esprit de synthèse et d'animation sur des sujets stratégiques et souvent sensibles, tout en ayant la capacité selon les cas de superviser la production d'analyses rigoureuses et détaillées, et d'en rendre compte.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, s'agissant du traitement de demandes provenant de parties prenantes étrangères. Une bonne connaissance des différents acteurs potentiellement impliqués au sein du ministère des finances (DG Trésor, autres services de la DGE, Douanes, SHFDS, DNRED, Tracfin, AFA, services déconcentrés dont les DIRECCTE)  ou externes (ministère de la justice, ministère des affaires étrangères, agences publiques, services de renseignement, parquets, fédérations d’entreprises, etc.) est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

mathieu.kahn@finances.gouv.fr