Directeur du département finances et support (INPI) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3343  

Date de début de publication

12/01/2021

Date limite d'envoi des candidatures

20/03/2021

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers CREP

Directions et Services

Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Gestion budgetaire et financiere - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Directeur du département finances et support (INPI) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Établissement public entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l'INPI se situe au cœur de la démarche d'innovation des entreprises françaises.

Au-delà de son action d'enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l'Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l'innovation et de ses enjeux.

Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l'optimisation de leur stratégie d'innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Description du poste

 


Au sein de la direction juridique et financière, le département finances et support est garant du bon fonctionnement de l'établissement et de la sécurisation des procédures concernant l'ensemble du périmètre relatif aux finances, aux achats, aux archives et aux aspects logistiques et immobiliers.

Il fournit, pilote et présente les données destinées à éclairer et préparer les choix stratégiques de l'établissement.

Il est responsable de la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation des missions de l'établissement. Conformément aux orientations de la direction générale, il élabore la politique budgétaire de l'établissement, la stratégie achats, la stratégie immobilière et s'assure de leur bonne exécution. Il est l'interlocuteur du contrôleur budgétaire et de l'agent comptable pour toutes les questions d'ordre budgétaire et comptable.

Dans ce cadre, les missions du directeur du département finances et support se déclinent sur quatre principaux axes :


• Elaboration et pilotage du budget annuel de l’établissement (environ 130 M€ en dépenses et en recettes), dans le cadre du décret de 2012 sur la gestion budgétaire et comptable publique, en relation avec les différentes directions de l’INPI et sa tutelle ;


• Mise en œuvre du contrôle de gestion et du contrôle interne dans le cadre d’un dialogue de gestion renforcé avec les autres directions de l’établissement ;


• Elaboration et pilotage des actes d’achat en lien avec les services, passation des marchés publics et actes associés, mise en place d’un outil de pilotage informatique des marchés permettant d’anticiper les échéances et de fixer des priorités ;


• Actualisation et mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière et gestion du patrimoine immobilier de l’INPI;


• Soutien général des différentes entités de l’institut en termes d’environnement de travail et de fonctionnement courant ;


• Gestion des archives physiques (145 kml), valorisation du fonds patrimonial et développement d’un nouvel outil d’archivage électronique.

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

Poste basé à Courbevoie (92).

Poste ouvert aux fonctionnaires (catégorie A+) et aux contractuels (Bac+5).

 

Description du profil recherché

 

De formation administrative et financière, vous avez une expérience confirmée dans le pilotage des finances d’une institution publique et son administration générale, ainsi que dans le management d’équipes importantes (le département compte une soixantaine d’agents).

Vous avez également une bonne connaissance des marchés publics. Vous êtes à même de proposer les orientations budgétaires, financières et immobilières de l’établissement et de les mettre en œuvre.

Force de proposition, vous êtes également en mesure de proposer une évolution des procédures achats et finances, en lien avec l’agence comptable, adaptée aux besoins de l’INPI.

Vos qualités relationnelles vous permettent d’établir un dialogue de gestion de qualité avec les autres directions de l’INPI.

Dynamique et innovant, vos capacités managériales auprès de profils diversifiés et votre capacité de travail faciliteront votre réussite dans cette fonction.

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

15, Rue des Minimes 92400 Courbevoie

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

L. GROZARD Tél. : + 33 (0)1 56 65 81 24