Informations générales
Référence
2024-21105
Date de début de publication
16/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public
Intitulé du poste
Directeur/directrice de projets "Economie des Territoires" SEP-SDCAR-162 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 1
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Chaque
Descriptif de l'employeur (suite)
sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets.
Description du poste
Le/La directeur(trice) de projets exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du/de la sous-directeur(trice) et a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les chef(fe)s de projets et les chargé(e)s de missions.
A sa prise de fonction le/la directeur(trice) de projet sera chargé :
- de la définition d’une stratégie globale sur l’économie de proximité à mettre en œuvre par la DGE, selon une déclinaison par typologie de territoire (ruralité, centre-ville, Outre-mer, QPV...) ;
- de la participation aux instances de suivi des programmes Action Cœur de Ville et Petites Ville de Demain ;
- du suivi et de l'animation de l'écosystème de l'économie de proximité (associations professionnelles, élus, partenaires publics et privés) ;
- de la mise en œuvre du dispositif lancé en mars 2023 de soutien des commerces en zone rurale opéré par l’ANCT ;
- du suivi du dispositif lancé en septembre 2023 de requalification des zones commerciales en périphérie, opéré par l’ANCT.
- du suivi des programmes pluriannuels d’actions du Plan de relance et en particulier le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) opéré par l’ANCT ;
- du suivi du fonds territorial d’accessibilité (FTA), en lien avec l’Agence des services de paiement (ASP) ;
- de la gestion extinctive du FISAC : pilotage, reporting régulier, coordination avec l’ASP.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Description du profil recherché
Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- pilotage opérationnel de projets,
- conception et mise en œuvre de politiques publiques,
- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, textes législatifs et réglementaires),
- animation d’équipe,
- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie.de-boissieu@finances.gouv.fr