Directeur/Directrice de projets « économie circulaire et développement durable » SI-SDCME-33 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21142  

Date de début de publication

18/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Directeur/Directrice de projets « économie circulaire et développement durable » SI-SDCME-33 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries chimiques et biotechnologiques,
 aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux, aux secteurs des éco-industries (hors énergie), notamment ceux de l’eau et des déchets. Elle propose et défend des positions, des actions et des initiatives, au niveau national européen voire international, intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable et de l'économie circulaire. La sous-direction comporte 23 agents, dont 3 directeurs de projets.

La sous direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) .

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière eau, traitement et valorisation des déchets, mines et métallurgie, industries pour la construction, bois, chimie-matériaux.

Description du poste

Le directeur ou la directrice de projets (DP) a notamment en charge :

- les différents projets liés aux filières de responsabilité élargie du producteur (filières REP). Ces filières imposent aux producteurs de s’organiser pour gérer la fin de vie de leurs produits. La DGE travaille en interaction étroite avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour la définition des objectifs fixés par l’Etat à ces filières et le suivi de leur mise en œuvre. Il s’agit à ce titre par exemple : 1/ de veiller à l’efficience globale des filières REP dans une logique de simplification pour les entreprises ; 2/ de s’assurer que les filières REP contribuent au développement d’une industrie plus circulaire ;

- le développement des filières de recyclage dans une logique de réindustrialisation et de promotion de l’économie circulaire. A ce titre, le directeur ou la directrice de projets mène des projets visant à soutenir le développement de filières de recyclage du plastique, du textile ou des métaux en mobilisant notamment les filiè-res REP ainsi qu’en coordonnant les différents leviers activables par l’Etat (soutien public via France 2030, levier réglementaire au niveau national et européen);

- le projet « chaîne de valeur durable des plastiques » : accompagner la transformation de l’industrie du plastique vers davantage de recyclage et de réemploi. Il s’agit d’agir sur les différents leviers pour soutenir cette transition (levier réglementaire avec des obligations d’incorporation, défense commerciale, soutien public…). Plus généralement, un suivi actif des enjeux sectoriels relatifs à la plasturgie et des filières emballages sera exercé ;

- le pilotage pour la DGE des travaux règlementaires au niveau européen et national lié au développement de l’économie circulaire et à l’éco-conception : dans ce cadre, le directeur ou la directrice de projets pilotera en particulier la mise en œuvre du règlement ESPR ainsi que la réflexion sur le texte sur l’économie circulaire proposé par la Commission dans son nouveau programme de travail ;

- un suivi actif des enjeux sectoriels relatifs à la transformation et la valorisation des déchets. A ce titre, il assure l’atteinte des objectifs considérés comme prioritaires par la DGE dans le cadre du CSF Transformation et valorisation des déchets dont le contrat est en cours de révision.

Il/elle s’appuie principalement sur 3 chefs de projets et 4 chargés de mission.


Le/la DP est amené à représenter le ministère dans des réunions à haut niveau avec les autres administrations, et a des contacts avec un très large panel d’industriels de tous secteurs. Le/la DP coordonne les actions correspondantes, avec notamment dans le cadre du plan France 2030, le copilotage avec la DGPR de la stratégie « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » et de l’« investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques ».

Description du profil recherché

Pour le déroulement de carrière, les fonctions de DP sont assimilées aux fonctions de chef de bureau.


En fonction des nécessités du service, le poste peut évoluer pour rester adapté aux projets et priorités confiés à la sous-direction.

Ce poste conviendrait par exemple à un profil généraliste (par exemple, un ingénieur), ayant une certaine expérience professionnelle, disposant de :
- intérêt pour les questions de stratégie industrielle, d’économie circulaire et de conception de politiques publiques ;
- capacité marquée d’autonomie et sens du contact ;
- excellentes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- capacité de management d’une équipe ;
- capacité de représentation de la DGE dans des contextes divers et face à tous niveaux de responsables privés ou publics.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy, Paris 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laura.grisat@finances.gouv.fr