Directeur des projets « conseil interne » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-14601  

Date de début de publication

10/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation intégrant la présentation d'un projet accompagné par le candidat dans un poste précédent

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Directeur des projets « conseil interne » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et des réformes prioritaires du Gouvernement.
La DITP est également chargée de l’expérience usagers, notamment du déploiement du programme d’amélioration continue Services Publics +.
Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes et modes de gestion, et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique.
Ses experts et consultants internes combinent différents savoir-faire (conseil en stratégie et organisation, efficacité opérationnelle, coaching, participation citoyenne…) et accompagnent les administrations directement dans leurs projets de transformation. L’objectif : construire en associant les agents, les usagers et les citoyens, une action publique toujours plus proche, plus simple, plus efficace.

Au sein de la DITP, le service « Accélération des transformations » accompagne les administrations dans leurs projets ministériels ou interministériels de transformation, notamment pour :

  • Concevoir une politique publique,
  • Mettre en œuvre un projet de politique publique,
  • Transformer une organisation,
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle,
  • Améliorer l’expérience usagers et la qualité de service.

Descriptif de l'employeur (suite)

Partenaire des administrations, le service « Accélération des transformations » fournit un appui sur mesure à la transformation en prenant en compte les spécificités des administrations et leurs besoins. Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussite des projets et à évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets. Le positionnement de la DITP permet également au service, autant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets de transformation ayant une forte dimension interministérielle.

                              

Récemment, le service a notamment a travaillé sur les sujets suivants :

  • Conception d’un parcours de services pour les « 1 000 premiers jours de l’enfant »,
  • Scénarios de déploiement du service national universel/développement des politiques d’engagement,
  • Appui à la transformation des administrations centrales : DGE, DGEFP, DGALN, DGITM…,
  • Simplification de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap,
  • Amélioration de la détection et prise en charge des jeunes en situation de grande précarité,
  • Réduction des délais de délivrance des titres de séjour en préfecture,
  • Simplification des demandes de subventions auprès de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Description du poste

Vous souhaitez contribuer à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques ou travailler à l’optimisation des processus et des organisations au sein de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des usagers ? Vous avez une connaissance fine du fonctionnement du secteur public ? Vous disposez d’une expertise reconnue en matière de conception et de conduite de projets de transformation dans le cadre de projets multi-acteurs et d’une expérience en la matière d’au moins 8 ans dans un cabinet de conseil ou une administration ?

 

En tant que directeur / directrice de projets, vous aurez la charge de :

  • Conseiller les administrations dans leur stratégie de réforme et les accompagner dans la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des réformes ;
  • Accompagner les administrations dans le cadrage méthodologique de leur projet de transformation (expression de besoin, choix de démarche et de méthodes adaptés, etc.) et le cas échéant dans le cadrage et la négociation de prestations de conseil externe en appui de leur projet ;
  • Être l’interlocuteur de référence des administrations accompagnées et des prestataires externes le cas échéant ;
  • Conduire un portefeuille de projets de transformation pouvant couvrir de multiples volets d’intervention dans le cadre de l’agenda des réformes et des priorités gouvernementales, en lien avec les chefs de projet du service ;
  • Être garant de la bonne conduite des projets et de l’impact des missions menées ;
  • S’assurer de la pérennité de l’action à l’issue de la mission et du transfert de compétences auprès des administrations accompagnées ;
  • Contribuer à la capitalisation des connaissances et des savoirs créés à l’occasion des missions ;
  • Contribuer à la diffusion de l’offre de service de la DITP à destination des administrations et à la qualification des projets accompagnés par le service.

 

Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère seront des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, etc.) avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration.

Vous aborderez la diversité des missions en vous appuyant sur vos compétences en matière de transformation, d’accompagnement du changement des organisations administratives et d’efficacité opérationnelle. Vous collaborerez activement avec l’ensemble des services et des expertises de la DITP (innovation managériale, écoute usagers, sciences comportementales…) pour proposer un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins des administrations.

Vous encadrerez des chefs de projets internes, cadres A d’administration, et assurerez la coordination des travaux en équipe intégrée avec les équipes de consultants externes le cas échéant. Vous contribuerez au développement des chefs de projets, et participerez aux travaux transverses du service et de la DITP.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements en régions à prévoir.

Description du profil recherché

De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu(e) d’une grande école de service public, de commerce ou d’ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l’Etat, vous avez une expérience d’au moins 8 années dans la conception et la conduite de programmes de transformation d’envergure, au sein d’une structure de conseil interne au sein d’une administration centrale ou d’un opérateur, ou d’un cabinet de conseil privé.

Vous avez travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d’amélioration de la performance opérationnelle ("lean management").

 Vous avez une capacité démontrée à encadrer plusieurs projets en parallèle, à gérer des équipes et à analyser un besoin.

Recevabilité de la candidature et procédure de recrutement :

  • Le candidat devra présenter dans sa lettre de motivation un projet de transformation qu’il a accompagné, en précisant les enjeux de la mission, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de directeur de projet à la DITP.
  • Si la candidature est retenue, le candidat est susceptible d’être sollicité pour 3 à 4 entretiens répartis comme suit :
    • Un entretien de motivation avec un directeur de projet ;
    • Un à deux entretiens d’étude de cas sur la base de problématiques concrètes accompagnées par le service ;
    • Un entretien de validation avec le chef de service.

 

Merci de ne postuler que sur l’une des offres du poste « directeur de projet "conseil interne" » actuellement en ligne.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

ART. L332-2, 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DITP TSA  70732 20 avenue de Ségur 75334 PARIS CEDEX 07

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

acceleration-recrutement.ditp@modernisation.gouv.fr