Directeur de projet KM / management de la connaissance en transformation publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16104  

Date de début de publication

02/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire

Intitulé du poste

Directeur de projet KM / management de la connaissance en transformation publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).


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Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DITP, placé sous l’autorité du secrétaire général, le Pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI) joue un rôle d’animation, de contrôle et de conseil en matière d’achats de prestations intellectuelles auprès des ministères. Il est chargé du suivi des dépenses et de l’exécution des marchés dans le champ des expertises de la DITP. Le rôle du PIAPI a été renforcé en vue d’améliorer la qualité et la pertinence des achats de prestations intellectuelles de conseil et d’appuyer les ministères dans leurs fonctions d’acheteurs/prescripteurs, mais aussi dans l’évaluation des missions réalisées.

Description du poste

Au sein du Secrétariat Général, vous êtes positionné directement auprès du responsable du Pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI), en charge du développement de la démarche de management des connaissances en transformation publique.  

Vous serez chargé de la mise en place et de l’animation d’une démarche intégrée de gestion des connaissances en matière de transformation publique au niveau interministériel, dont l’objectif la diffusion et le partage des savoir-faire de transformation au sein de l’Etat (« knowledge management »).

La démarche consiste à constituer et à valoriser une bibliothèque accessible au niveau interministériel, à travers une GED ou une plateforme numérique ouverte permettant de les classer suivant des thématiques, de les indexer et de stocker ces fichiers de manière sécurisée. La recherche documentaire pourra utiliser des technologies de recherche avancée, filtres, mots-clefs ainsi que de l’intelligence artificielle, sous contrainte du respect de la confidentialité des missions des administrations.

Votre mission comprendra deux volets :

1. Vous serez chargé de conduire un projet de conception d’une plateforme numérique de gestion des connaissances sur les volets métier (process) et numérique permettant d’identifier et de collecter auprès des ministères les livrables relevant de missions de conseil internes ou externes et les contenus produits par la DITP. Un travail de définition des objectifs et processus métier ainsi que de structuration préalable de la base de données devra être conduit en lien étroit avec quelques ministères. Ce travail donnera lieu à l’établissement d’une expression de besoin permettant de développer ou d’acheter un outil informatique répondant aux besoins.

2. Vous serez chargé de concevoir et mettre en place l’animation métier autour de la gestion des connaissances.

Vous définirez les processus métier de la gestion des connaissances en transformation publique (ex : identification et collecte des documents à intégrer, valorisation des contenus, gestion des droits et accès, …). Vous mettrez en place une démarche de valorisation et de diffusion de ces contenus, en vous appuyant sur l’intelligence artificielle. Vous serez le point de contact des administrations au sein du PIAPI dans le cadre de ce chantier de capitalisation et de partage en interministériel des connaissances, avec comme cible prioritaire la communauté des prescripteurs et acheteurs de conseil animée par le PIAPI. 

Enfin, vous suivrez les tendances émergentes relatives au secteur de la gestion des connaissances, au monde des technologies de l'information et de la communication (outils et méthodes) et en particulier de l’IA.

En cible, vous encadrez une équipe de deux personnes qui viendront vous appuyer dans la mise en place et l’évolution de la plateforme numérique et dans la démarche de valorisation des contenus.

Conditions d'exercice particulières

Le PIAPI est soumis à des contraintes particulières en termes de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Description du profil recherché

De formation Bac + 5 minimum, vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine de la gestion des connaissances (« knowledge management »), avec une compréhension des possibilités offertes par l’intelligence artificielle, idéalement dans le secteur du conseil. Une expérience de gestion de projet numérique dans le secteur public serait un plus.

Vous voulez travailler à la structuration d’une démarche avancée de capitalisation interministérielle de bout en bout ? Vous souhaitez mettre en place et animer une communauté, des outils et un process de gestion des savoirs « sur mesure » en autonomie ? Vous souhaitez améliorer le partage des données et des connaissances au sein de l’Etat pour contribuer à la transformation publique ?

Le poste de Directeur de projet en charge de la constitution d’une plateforme de gestion des connaissances vous correspond si :

- Vous avez une expérience réussie dans le portage et la conduite d’un projet similaire,

- Vous savez travailler en réseau dans des environnements complexes avec une diversité d’interlocuteurs,

- Vous disposez d’une expérience dans la maitrise d’ouvrage de projets numériques et la gestion de projet,

- Vous savez définir des processus métier et les animer,

- Vous savez animer un collectif et faire vivre une communauté,

- Vous faites preuve d’écoute, de rigueur, de capacité d’adaptation,

- Vous disposez d’un bon esprit d’analyse et de synthèse,

- Vous souhaitez évoluer dans un environnement rigoureux et avez une réelle appétence pour les sujets de transformation de l’Etat.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L 322-2 °2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur 75015 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pole-interministeriel.ditp@modernisation.gouv.fr