DGT-TRANSFO-HL - Adjoint(e) au CBU en charge du pilotage de projets transformation numérique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5090  

Date de début de publication

19/10/2021

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2022

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-TRANSFO-HL - Adjoint(e) au CBU en charge du pilotage de projets transformation numérique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le secrétariat général assure les fonctions support de la DG Trésor (ressources humaines, budget, logistique, communication, systèmes d'information), il suit les questions de transformation et de modernisation de la direction et pilote le réseau des services économiques à l'étranger.

Rattaché à la secrétaire générale du Trésor, le bureau Transformation et Transversalité pilote les actions de transformation de la direction générale, y compris numérique. Il met en œuvre la conduite du changement, plus particulièrement en lien les autres bureaux du secrétariat général, par des actions de sensibilisation, de formation et de communication. Il assure une veille constante en matière d’innovation publique et de transformation numérique des administrations afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction. Il anime la relation avec les chargés de mission placés auprès des chefs de service sur l’ensemble des sujets liés à la transformation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il assure le suivi et le pilotage du portefeuille de projets qui sont en cours de réalisation au sein de la direction générale. Il participe, en lien avec les bureaux RH,  à la formation et à l’accompagnement des agents de la direction générale en matière d’appropriation du mode projet.

Il pilote, coordonne et met en œuvre l’ensemble du projet de transformation (Trésor 2020) de la direction générale et rend compte de l’état d’avancement du projet de transformation dans l’ensemble de ses dimensions (techniques, organisationnelles et juridiques).

Il assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) des projets de transformation numérique (réflexions, instances et projets) et de dématérialisation liés aux processus internes à la direction, aux applicatifs internes et externes tant pour l’administration centrale que pour le réseau internationale de la direction générale. Il coordonne, en lien étroit avec DSI, la gouvernance des sujets numériques. Il  porte une réflexion sur l’articulation entre les missions de son bureau et DSI en matière de transformation numérique.

Le bureau est composé de 6 ETP : un chef de bureau, 4 agents de catégorie A et un apprenti.

Description du poste

Le (ou la) titulaire assure des missions de pilotage stratégique et de gestion de projets.

En relation avec la Direction Générale (DG/DGa) et le Secrétariat Général (SG/SGa), il (elle) participe à l'élaboration de la stratégie de transformation numérique de la Direction générale (réflexion, instances, projets). Il (elle) appuie le DSI et le SG dans la mise en œuvre de la gouvernance des sujets numériques, en assurant le suivi des chantiers transversaux de la DG en matière d’innovation numérique, et notamment dans le cadre du programme Action Publique 2022. Il contribue à l’élaboration du projet de service du secrétariat général.

En collaboration étroite avec l’ensemble des équipes du département des systèmes d’information, il (elle) contribue à l’identification et la qualification des besoins, des projets de la DG dans son ensemble et anticipe la capture et la formulation des spécifications. Il (ou elle) est amené(e) à piloter en propre certains des projets numériques de la Direction. En tant que che(fe) de projet, il(elle) participe au pilotage de la réalisation et de la mise en service des applications et services offerts par le Département des systèmes d’information.

Dans ce cadre-là, il (ou elle) participe aux missions suivantes :

- Capturer, recueillir et analyser les besoins de la DG Trésor auprès de la Direction et des agents
- Formaliser et qualifier les projets nécessaires pour répondre aux besoins identifiés
- Alimenter l’amélioration continue des services en assurant le suivi des demandes d’évolutions sur les services offerts
- Contribuer à l’analyse des coûts, des risques et opportunités
- Participer à l’identification des solutions
- Valider les livrables fournis par la MOE en environnement de recette (tests fonctionnels)
- Réaliser le suivi (rapports, alertes, points à valider) aux comités de pilotage métier
Les missions du (de la) titulaire peuvent évoluer en fonction du contexte et des besoins de la Direction Générale du Trésor.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers traités récemment / Quelques dossiers à venir


Mise en place d’une gouvernance des sujets numériques

Mise en place d’un process pour les nouveaux arrivants au sein de la Direction générale (« Onboarding »)

Start up d’Etat Legistix sur la production de textes normatifs (en lien avec le SGMEF)

Appui en matière d’outillage dans la mise en place d’une stratégie de capitalisation de la connaissance au sein de la Direction.

 

Disponibilité, amplitude horaire

Description du profil recherché

- Une expérience reconnue (avec références) de gestion ou direction de projets

- La description d’une participation à une démarche concrète d’amélioration de l’accompagnement des utilisateurs ou à une conduite de changement dans le cadre d’un projet pourrait étayer le dossier de candidature

- Tout document démontrant des réelles capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse sur le sujet de la démarche de modernisation/transformation d’une organisation (secteur public et/ou privé).

- Une certification ITIL et/ou PRINCE2 serait un plus.

 

SAVOIRS :


Qualification projets et besoins
Problématiques de la transformation numérique du secteur public
Organisation, fonctionnement, missions des services et langage métier
Notions de tests applicatifs (outils, techniques, cycle de vie, …)
Urbanisation des SI / cartographie applicative
Anglais professionnel (lu, parlé)

 

SAVOIRS FAIRE :

Pilotage de projet, animation de réunion et synthèse de réunion
Conduire des veilles stratégiques (innovation numérique)
Conception d’interface graphique (ergonomie web) et de workflows
Capacité d’analyse et de synthèse (note de cadrage, appels d’offre...)

 

SAVOIR ETRE :

Coordination et aptitude au travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et réactivité
Capacités d’écoute et d’adaptation

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr