DGT-SECFIN1-VP - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23213  

Date de début de publication

16/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-SECFIN1-VP - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (MULTICOM), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre les sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des sanctions et de la lutte contre la criminalité financière, le bureau de la lutte contre la criminalité financière élabore les positions françaises sur la politique nationale, européenne et internationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, contre le financement du terrorisme et de la prolifération, ainsi que contre la corruption. Il comprend 7 agents.
Missions du bureau, en coordination avec les autres administrations compétentes :
- Piloter la politique nationale de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LBC-FT) à travers le Conseil d’orientation dédié (COLB) dont le bureau assure le secrétariat ; Mettre notamment en œuvre le plan d’actions suite à l’évaluation de la France par le GAFI en 2022.
- Elaborer la réglementation nationale LBC-FT en lien avec les autorités de contrôle et professionnels assujettis, y compris pour transposer les réformes européennes.
- Représenter avec la/le sous-directrice/eur la France au GAFI et auprès de l'UE. Négocier les normes européennes et internationales de LBC-FT, suivre les évaluations de pays et leur placement sur listes ;
- Elaborer et soutenir la position française en matière de lutte contre la corruption, en particulier à l’international. Siéger et représenter la France au groupe de travail anti-corruption de l’OCDE.

Description du poste

 

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

Le (la) titulaire du poste suit les questions en lien avec la lutte contre la corruption et devra :
- participer aux travaux interministériels coordonnées par l’Agence française anticorruption (AFA) ; préparer les positions sur les sujets institutionnels, législatifs et réglementaires liés à l’AFA et à la lutte contre la corruption, préparer les réunions du Conseil stratégique de l’AFA en lien avec le sous-directeur ;
- aux groupes de travail (GT) anti-corruption du G7 et du G20 : mener la délégation FR, préparer les notes de mandat permettant de soutenir les positions FR ; entretenir des relations avec les principales autres délégations, notamment du G7 ; réaliser les fiches et notes requises en vue des sommets du G7 et du G20 ;
- au GT de l’OCDE : coordonner le travail de la DG Trésor relatif à l'évaluation du dispositif anticorruption FR par l'OCDE ; analyser les différents documents discutés, préparer les positions ; participer, avec le ministère de la Justice, à l’élaboration des textes relatifs au sujet ; participer à la conception d’actions de formation à destination des agents partant dans le réseau international de la DG Trésor ;
- assurer la cohérence des positions prises à l’OCDE et au G20 avec celles prises dans d’autres instances internationales (ONUDC, GRECO, GAFI par exemple) ;
- assurer le suivi de la participation de la France au fonds EGPS (Banque Mondiale - Industries extractive).


Principales activités :
Rédaction / Conception / Coordination

 

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / Les autres directions / Les cabinets ministériels / D'autres ministères / Des organismes étrangers / Le secteur privé

 

Principaux interlocuteurs : Ministère de la Justice, MAEDI, Agence Française Anticorruption, SGAE, RP OCDE

Conditions d'exercice particulières

- Forte amplitude horaire possible lors des réunions G20 et des plénières OCDE et lors des semaines précédant ces réunions.
- Déplacements ponctuels.
- Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) disposera des compétences suivantes :

Savoirs :
- Compétences juridiques
- Compétences rédactionnelles
- Anglais

Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude aux activités de coordination

Savoir-être :
- Rapidité et organisation
- Disponibilité

Une expérience professionnelle au sein de la direction et/ou de son réseau international est un plus. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr