DGT-SAMD-JS - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22620  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français.
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-SAMD-JS - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement  (SAMD) comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement, une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement, une sous-direction sanctions et lutte contre la criminalité financière et une unité d'évaluation des activités de développement.

Description du poste

 

Le/la titulaire du poste occupe les fonctions d'assistant/e du chef de service des affaires multilatérales et du développement. Ses principales activités consistent à:

-  gérer l’agenda du chef de service ;

-  gérer les courriels reçus sur la messagerie générique du secrétariat ;

-  organiser des audioconférences ou des visioconférences et contribuer à la préparation d’évènements ;

-  organiser les déplacements du chef de service ;

-  assurer l’accueil téléphonique des interlocuteurs et l’accueil physique des visiteurs ;

-  enregistrer et faire circuler les plis classifiés au sein du service ;

-  coordonner des dossiers avec le secrétariat du cabinet DG ainsi qu'avec tous les agents du service ;

-  assurer la transmission des notes ministre et des mémos en cas de nécessité.

En bonne entente avec l'assistante de la sous-directrice multifin avec laquelle il/elle partage la même pièce, il/elle assure l'intérim de sa collègue pendant les absences et les congés ainsi qu'en cas de besoin.

 

Principales activités

- Secrétariat 

- Classement, archivage

- Contrôle, vérification

- Information

- accueil

 

Relations fonctionnelles 

- Les autres services de la direction

- Les services déconcentrés 

- Les agents du ministère 

- D'autres ministères 

- Les autres directions 

- Des établissements publics 

- Des organismes étrangers 

- Le secteur privé

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Ce poste nécessite une habilitation au secret de la défense nationale. 

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalent(e) démontrant une aisance relationnelle, un fort esprit d'équipe ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

Savoirs 
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type SharePoint (Mélodie)

Savoir-faire 
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage

Savoir-être
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr