DGT-SABINE-MAZ - Secrétaire-Assistant(e) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18878  

Date de début de publication

06/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-SABINE-MAZ - Secrétaire-Assistant(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

 

Au sein de la DG Trésor, le service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises (SABINE) est essentiellement chargé :

- Du développement des relations économiques avec les principaux partenaires de la France (hors EU-AELE et Afrique subsaharienne) ;

- De l’appui financier de l’État aux opérations internationales des entreprises ;

- Du pilotage de la politique d’attractivité des investissements étrangers en France.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service se compose de deux sous-directions :

 

* Relations et partenariats économiques (REP) organisée en trois bureaux « géographiques » ainsi   que d’un bureau dédié à l’attractivité de notre pays et à la French Tech :

    - Bureau « Méditerranée et Proche-Orient » (REP 1) ;

    - Bureau « Moyen-Orient, Turquie, Communauté des Etats indépendants (CEI) et Balkans » (REP 2)

    - Bureau « Amériques, Asie et Océanie » (REP 3) ;

    - Bureau « Attractivité des investissements » (ATTRACT).

 

* Financement international des entreprises et soutien du commerce extérieur (FININTER) organisée en quatre bureaux « sectoriels » dédiés au soutien aux exportations nationales et aux investissements en France :

   - Bureau « Crédits exports et garanties à l’international » (FININTER 1) ;

   - Bureau « Financements directs » (FININTER 2) ;

   - Bureau « Affaires aéronautiques, militaires et navales » (FININTER 3) ;

   - Bureau « Business France et partenaires de l’exportation » (FININTER 4).

Description du poste

Au sein d’une équipe composée de 2 assistant(e)s, le (la) titulaire travaille en binôme (pôle), dans un bureau partagé, sous l’autorité directe du Responsable pour les Affaires générales auprès de la Cheffe du SABINE, notamment responsable de l'organisation générale des 3 secrétariats du service.

Il (elle) assurera ses fonctions sous l'autorité opérationnelle de la Cheffe du service, des deux sous-directeurs et des deux chefs de bureaux (ATTRACT et FININTER 4) auxquels ce pôle de secrétariat est rattaché.

 

Le (la) titulaire du poste aura en charge :

- L'accueil téléphonique et des visiteurs ;

- La tenue des agendas, la prise et l'organisation des rendez-vous ;

- L'organisation des événements et réunions en présentiel et à distance (audio et vidéo conférences) ;

- L'installation des nouveaux arrivants (qui relèvent de ce pôle) dans le cadre du dispositif d'accueil de la DG Trésor et certaines formalités dans le cadre du départ des collaborateurs ;

- Le suivi des congés ;

- La préparation des déplacements (dossiers de missions) et des réunions/évènements, notamment ceux de la Cheffe de service et ceux d'ATTRACT et FININTER 4 ;                

- L'appui aux cadres sur la constitution et l'élaboration des dossiers (reprographie) ;

- La gestion et le suivi des notes produites ou reçues, l'archivage papier et numérique des dossiers relevant de ce pôle ;

Certaines activités pourraient avoir vocation à être mutualisées par spécialisation au niveau des 3 secrétariats du service.

 

Principales activités

- Classement, archivage

- Contrôle, vérification

- gestion de procédures

- Information, Accueil

- Secrétariat

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- les services déconcentrés

- des organismes étrangers

- les agents du ministère

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- des établissements publics

- le secteur privé

 

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Préparation de divers déplacements, réunions ou dialogues bilatéraux (Chine, EAU, Algérie, Canada,...)

- Agenda des déplacements ministériels français à l'étrangers ou étrangers en France

Conditions d'exercice particulières

Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalente démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe y compris au sein de l'ensemble du service (pas seulement avec la hiérarchie et les deux bureaux directement concernés), ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

 

Savoirs :

- Techniques d’accueil physique et téléphonique

- Outlook, Word, Excel

- Langue anglaise

- Organisation, fonctionnement et missions de la direction

- Application collaborative de type sharepoint (Mélodie)

 

Savoir-faire :

- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence

- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements

- Travailler en équipe

- Analyser et orienter les courriers

- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage

 

Savoir-être :

- Rigueur, réactivité

- Capacité d’initiative, autonomie

- Sens de la confidentialité

- Sens du relationnel, du travail en équipe

- Gestion du stress

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code Général de la Fonction Publique

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr