DGT-POLSOC3- J-FT - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24479  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSOC3- J-FT - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe POLSOC 3, composée de 7 agents, est spécifiquement chargée de :
- produire des analyses et des conseils de politique économique dans le domaine des politiques sociales et de redistribution, des politiques familiales et de lutte contre l’exclusion ;
- réaliser des évaluations des effets de ces politiques ;
- développer des instruments de simulation ;
- élaborer des prévisions relatives à l’évolution des régimes de retraite et de concevoir et développer des outils de prévision ;
- formuler des propositions et de réaliser des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite ;
- participer aux travaux interministériels dans les domaines précités ainsi qu’à ceux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
- contribuer aux réflexions menées au sein de l’UE et de l’OCDE sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les politiques sociales et familiales.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste produit des analyses sur le système redistributif français (minima sociaux, prestations familiales, allocations logement) afin d'éclairer les choix de politique publique en la matière. Il élabore des proposition de réforme en éclairant leurs conséquences économiques, sociales et financières.
Ses travaux s'appuient sur une connaissance des dispositifs en place et de la littérature économique sur le sujet. Ils mobilisent les outils développés par le bureau (modèle de microsimulation et maquette de cas-types).
Il(Elle) utilise et contribue à l'entretien technique et l'amélioration de ces deux outils.
Il(Elle) participe aux discussions ministérielles, aux travaux des Hauts conseils sur le sujet

Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Réflexion sur des réformes de la prime d'activité
Réflexions autour de la mise en oeuvre d'une allocation de solidarité unique
Réflexion sur des réformes de la politique familiale

Description du profil recherché

Savoirs :
- Analyse économique
- Logiciels de statistiques (R)
- Connaissance des politiques sociales (marché du travail et politiques de redistribution)
- Modélisation

Savoir-faire :
- Aptitude dans le maniement des données chiffrées et des bases de données ménages
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative et de réactivité
- Aptitude et goût du travail en équipe
- Rigueur

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr