DGT-POLSOC3- CM - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23323  

Date de début de publication

24/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSOC3- CM - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe POLSOC 3, composée de 7 agents, est spécifiquement chargée de :
- produire des analyses et des conseils de politique économique dans le domaine des politiques sociales et de redistribution, des politiques familiales et de lutte contre l’exclusion ;
- réaliser des évaluations des effets de ces politiques ;
- développer des instruments de simulation ;
- élaborer des prévisions relatives à l’évolution des régimes de retraite et de concevoir et développer des outils de prévision ;
- formuler des propositions et de réaliser des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite ;
- participer aux travaux interministériels dans les domaines précités ainsi qu’à ceux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
- contribuer aux réflexions menées au sein de l’UE et de l’OCDE sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les politiques sociales et familiales.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste produit des analyses du système socio-fiscal français (prestations familiales, minima sociaux, prime d'activité, allocations logement, impôt sur le revenu) afin d’éclairer les choix de politique publique en la matière et élabore des propositions de réforme du système de prestations, en éclairant leurs conséquences économiques, sociales et financières. Pour cela il(elle) s'appuie sur les outils développés par le bureau (modèle de microsimulation, maquette de cas-types), sur la littérature existante et sur sa connaissance du système socio-fiscal.

Il(Elle) utilise et contribue à l’entretien technique et l’amélioration de deux outils dont dispose le bureau pour analyser les effets financiers et redistributifs des politiques sociales : un modèle de cas-type ainsi qu’un modèle de microsimulation.
Il(Elle) participe aux discussions interministérielles, aux travaux du Haut Conseil de la Famille, de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, ainsi qu’aux différents travaux internationaux sur le sujet.
Les candidats sont invités à prendre contact avec Chloé MAS, la titulaire actuelle du poste (chloe.mas@dgtresor.gouv.fr)

Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
- Coordination

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions du ministère
- Les cabinets ministériels
- Des organismes étrangers
- D'autres ministères

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- réflexion sur la politique familiale
- réflexion sur la prime d'activité
- réforme vers une allocation de solidarité unique

Conditions d'exercice particulières

Durée minimale d'occupation du poste : 2 ans

Description du profil recherché

Savoirs :
- Programmation (langage R, SAS ou autres)
- Modélisation microéconomique
- Analyse économique

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur
- Esprit d'initiative
- Réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr