Informations générales
Référence
2025-23124
Date de début de publication
14/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-POLSOC2- PB - Adjoint(e) au chef de bureau Santé et comptes sociaux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques et la sous-direction des politiques sociales et de l’emploi.
Afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS), la sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes.
La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) élabore les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales, y compris au compte de l'assurance chômage.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe POLSOC 2, composée de 7 agents, est subdivisée en deux pôles :
- Le pôle Comptes qui assure le suivi et la prévision des comptes des administrations de sécurité sociale dans le cadre des préparations des projets de lois financières (PLF projet de loi de finances, PLFSS projet de loi de financement de la Sécurité sociale) ; la prévision et le suivi conjoncturel de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), et est auditionné par le comité d’alerte de l’ONDAM ;
- Le pôle santé qui, à partir notamment des bases de données de l’assurance maladie, fournit des expertises en matière de politiques de santé, d’organisation et de régulation du système de soins, de couverture du risque maladie et de prise en charge de la dépendance et du handicap.
- Il participe aux travaux du Haut Conseil du Financement de la protection sociale (HCFiPs), du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).
Description du poste
Le (la) titulaire du poste établit les comptes prévisionnels relatifs aux administrations de sécurité sociale (ASSO) et participe à ce titre à la prévision du déficit public. Ces prévisions s’inscrivent dans le cadre des différents textes de lois soumis au Parlement (projet de loi de financement - PLF, projet de loi de financement de la sécurité sociale - PLFSS, loi de programmation des finances publiques- LPFP). A ce titre, il est responsable de la prévision des dépenses/recettes et déficit de la sécurité sociale à court et long terme : il répond au cabinet du ministre sur l’impact des mesures décidées ; il suit l’actualité sur les finances sociales (réforme de l'assurance chômage, du système de santé, etc.) ; il analyse les rapports publics (Cour des Comptes, commission des comptes de la sécurité sociale etc.). Il participe également à l'élaboration du compte provisoire des administrations publiques et à l'élaboration du plan budgétaire et structurel à moyen terme. De plus, il a en charge l’analyse conjoncturelle des dépenses d’assurance maladie et le suivi de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie ; objectif voté par le Parlement en PLFSS). Il est auditionné à ce titre par le comité d’alerte sur l’ONDAM (présentation devant le DG Insee notamment).
Principales activités :
- Pilotage
- Rédaction
- Conseil
- Veille
- Etudes, recherches
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- d'autres ministères
- les autres directions
- les agents du ministère
- les cabinets ministériels
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Prévisions des ASSO dans le cadre du Plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT); amélioration des outils de prévision (cotisations sociales, maquette de compte de l'hôpital)
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un adjoint de formation économique ou financière, ou ingénieur, ou en mathématiques, faisant preuve de robustes compétences en matière quantitative.
Une expérience en comptabilité générale / comptabilité nationale serait un plus. La pratique courante du logiciel R est requise.
Savoirs :
- Connaissance du système de protection sociale
- Analyse de base de données (maitrise R)
Savoir-faire :
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Qualité relationnelles et sens du collectif
- Capacité d’expertise
- Réactivité
L’expérience des processus de décisions de politique économique acquise pendant ce poste, les compétences techniques également mises en pratique dans un environnement rigoureux et les connaissances détaillées du système complexe de financement de la protection sociale développées ouvrent de larges possibilités de carrières diverses dans des organismes sociaux et d’études économiques. Une évolution au sein de la DG Trésor est également envisageable que ce soit au sein du service des politiques publiques et dans les autres services de la direction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr