DGT-POLSEC3-AO - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19823  

Date de début de publication

09/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSEC3-AO - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend deux sous-directions. La sous-direction des politiques sectorielles a une mission d'analyse et d'expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l'élaboration et à l'évaluation économique des politiques publiques.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau POLSEC 3 "Transports et Agriculture" est composé de 6 agents (3 adjoints sur les transports, 2 adjoints sur l'agriculture, 1 chef de bureau). Il est chargé d'analyser sous un angle économique les politiques sectorielles dans les domaines de l'agriculture et des transports, et de formuler des recommandations pour améliorer les politiques publiques dans ces secteurs. Il tient compte des multiples dimensions (économique, sociale, financière, environnementale) soulevées par les problématiques de ces secteurs, et veillera tout particulièrement à analyser les différents enjeux de la transition écologique pour ces secteurs (mesures de réduction des émissions de gaz à effets de serre, lutte contre l'artificialisation des sols, adaptation au changement climatique).

Description du poste

La ou le titulaire du poste aura la responsabilité du secteur des transports, et en particulier du transport routier. Elle ou il sera également amené(e) à travailler en équipe avec ses collègues en charge des transports ferroviaires, aériens et maritimes sur les sujets transversaux.
La ou le titulaire est force de proposition et participe activement aux réflexions sur les instruments d’une politique de transports intégrée et efficiente, notamment au travers des thèmes suivants :

- Electrification du parc de véhicules légers et lourds ;
- Analyse économique et conseil de politique économique en matière de régulation du secteur routier
- Suivi de la problématique de la tarification optimale des carburants, du choix des instruments économiques, et de la couverture des coûts du transport routier ;
- Contribution aux travaux interministériels ;
- Suivi des négociations interministérielles et européennes sur les thèmes afférents. Élaboration et défense des positions du MEF lors des RIM.

 

Principales activités :

- Conseil

- Études, recherches

- Rédaction

- Veille

 

Relations fonctionnelles :

- les autres services de la direction

- d’autres ministères

- les cabinets ministériels

- les autres directions

- des établissement publics

 

 

 

 

Exemple de dossiers traités / Quelques dossiers à venir

- Fiscalité applicable aux véhicules thermiques (malus automobile) : préparation du projet de loi de finances pour 2025
- Calibrage des aides à l'achat de véhicules électriques
- Leasing social

Conditions d'exercice particulières

- Contacts fréquents avec d'autres interlocuteurs notamment cabinets ministériels
- Pic d'activité en lien avec la préparation des PLF
- Alternance entre commandes urgentes et travail de fond

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent ayant une formation d'économiste et/ou
d'ingénieur, et ayant de solides compétences en économie. Une première
expérience professionnelle dans le domaine des politiques de transport serait un plus.
Savoirs :
- Economie publique, analyse économique des politiques publiques
- Connaissances sur le transport routier et les enjeux de décarbonation
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle forte et aisance à l'oral pour porter ses positions
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, Sens de la confidentialité
- Réactivité face aux urgences
- Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel / Disponibilité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr