DGT-POLSEC1-GM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20298  

Date de début de publication

04/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSEC1-GM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend une sous-direction des politiques sectorielles et une sous-direction de la transition écologique.
La sous-direction des politiques sectorielles (POLSEC) a une mission d’analyse et d’expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l’élaboration et à l’évaluation économique des politiques publiques.
La sous-direction de la transition écologique (TRECO) a un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, de manière transversale, et au secteur de l’énergie.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe POLSEC 1, composée de 6 agents (dont le chef de bureau), contribue aux réflexions sur l’économie de l’innovation et de la connaissance, et participe à la définition de la politique industrielle. A ce titre, elle a spécifiquement en charge :
- l'élaboration et l'évaluation des mesures visant à l'amélioration de l'environnement des entreprises et des organismes de recherche, ainsi que l’analyse de ses conséquences sur l’innovation des entreprises, la productivité et la croissance économique.
- l’analyse de la démographie des entreprises et les déterminants de son évolution, en contribuant à la réflexion sur les politiques en faveur de la création, de la reprise et de la transmission des entreprises.
- le suivi des politiques concernant l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire, en éclairant la décision publique par l’apport de la littérature économique et la production d’analyses chiffrées.

Description du poste

Le/la titulaire du poste est co-responsable des sujets touchant à la politique industrielle et aux entreprises. Le/la titulaire du poste contribue aux réflexions de la DG Trésor :
- par le suivi des conséquences du conflit russo-ukrainien sur les entreprises, en particulier par la participation à la conception (i) du plan de rationnement de la consommation de gaz dans l'industrie, et (ii) des aides aux entreprises fortement affectées par la hausse des prix de l'énergie
- par des analyses transversales sur les entreprises, notamment concernant les aides publiques, la fiscalité, la compétitivité, l'attractivité du territoire, la localisation des activités industrielles, la digitalisation et la robotisation du tissu productif, la décarbonation de l'industrie, la démographie des entreprises (création, transmission, faillite), etc.
- par l'analyse de certaines filières industrielles en fonction des préoccupation des pouvoirs publics
- par le suivi et la participation à la conception de la politique industrielle européenne

Au quotidien, il/elle expertise, d’un point de vue à la fois théorique (revue de littérature) et quantitatif (économétrie, modélisation), les propositions de politique publique qui lui sont soumises et formule ses propres recommandations, sous forme de notes pour les Ministres ou lors de réunions interministérielles. Ces tâches nécessitent notamment l’utilisation de données statistiques d’entreprises (données fiscales, d'enquêtes, etc.).

Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
- Coordination
- Veille

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministres

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Conception du plan de rationnement du gaz dans l'industrie, conception des aides aux énergo-intensifs, suivi du plan de relance puis de France 2030, analyse sur les aides à la relocalisation, etc.

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

 

 

Description du profil recherché

Savoirs :
- Analyse économique
- Traitements statistiques et méthodes économétriques
- Maîtrise de l'anglais
- Aspects institutionnels, juridiques, économiques, financiers, sociaux, technologiques du domaine étudié
- Comptabilité nationale

Savoir-faire :
- Exposer ses arguments sous une forme claire, ordonnée et synthétique, à l'écrit comme à l'oral
- Hiérarchiser les priorités
- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité
- Traiter et analyser les données au moyen de logiciels de statistiques

Savoir-être :
- Capacité de conceptualisation
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
- Capacité de conviction
- Réactivité

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr