Informations générales
Référence
2025-24621
Date de début de publication
24/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTIFIN5-DA- Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (MULTICOM), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau MULTIFIN5, composé de 9 agents, fournit des expertises en matière de politique d’aide publique au développement (APD). Plus précisément, il :
- participe aux réflexions concernant la politique d’APD et coordonne les positions des bureaux de la direction en la matière ;
- suit les statistiques de l’APD (déclaration annuelle des données d’APD française à l’OCDE), la trajectoire de l’APD et assure un suivi transversal des travaux du comité d’aide au développement de l’OCDE ;
- prépare et exécute le budget relatif à l’aide économique et financière au développement (programme 110) ;
- coordonne les relations de la DG avec le Parlement, la Cour des comptes et les autres instances de contrôle de l'aide au développement ;
- suit les questions relatives à l’efficacité et l’évaluation de l’APD (mise en place de la Commission d’évaluation de l’aide publique au développement) ainsi que l’innovation dans ce domaine notamment à travers le suivi du Fonds d’innovation pour le développement (FID) ;
- suit les questions liées à l’inclusion financière, en particulier des femmes en Afrique, et à la mobilisation des ressources intérieures publiques dans les pays en développement, à travers le financement et le pilotage d’actions au niveau bilatéral et multilatéral ;
- suit les partenariats avec les think-tanks et le monde de la recherche en économie du développement et développement durable.
Description du poste
Le/la titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
- Coordination de la préparation de la 4ème conférence internationale des Nations-Unies sur le financement du développement prévue du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville, en lien avec l’ensemble des bureaux de la sous-direction MULTIFIN, des autres bureaux compétents au sein de la DG Trésor et du MEFSIN ainsi qu’en lien étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)
- Conduite des travaux et réflexions sur le financement du développement : préparation de la déclaration annuelle de la mesure des flux en faveur du développement durable à l'indicateur statistique TOSSD (Soutien public total au développement durable / Total Official Support for Sustainable Development) développé au sein d’un Forum International multi-pays et indépendant hébergé au sein de l’OCDE ; négociation des règles relatives à cet indicateur statistique TOSSD au sein des instances du Forum.
- Expertise dans le domaine de l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes en Afrique dans le secteur numérique : représentation de la France au groupe du G20 dédié aux enjeux d’inclusion financière (Global Partnership for Financial Inclusion Working Group) ; suivi de cinq Fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque africaine de développement et ONU notamment) financés par la France dans le domaine de l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique, à la suite d’une initiative lancée dans le cadre du G7 sous la présidence française ; échanges et coordination avec les acteurs impliqués français (Banque de France, Agence française de développement, ministère des affaires étrangères, secteur privé: entreprises et fédérations professionnelles) et internationaux (organisations internationales et banques multilatérales de développement, fondations philanthropiques américaines, divers pays partenaires) ; expertise sur la question du genre et de l'égalité femmes/hommes dans l’aide au développement.
- Elaboration du document de politique transversale relatif à l’aide publique au développement, document budgétaire annexé au projet de loi de finances pour la mission budgétaire Aide publique au développement qui comporte cinq programmes budgétaires.
Description du profil recherché
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le poste requiert de solides connaissances institutionnelles et financières sur les enjeux de développement ainsi que des compétences en matière de relations internationales, il amène à travailler au quotidien avec une grande diversité d’acteurs nationaux et internationaux des secteurs public et privé.
Compétences requises
Le (la) candidat(e) disposera des compétences suivantes :
Savoirs :
- Economie du développement
- Relations internationales
- Familiarité avec les politiques publiques et leur évaluation
- Méthodes statistiques
- Statistiques de l’aide publique au développement
- Excel
Savoir-faire :
- Capacité de proposition
- Piloter un projet
- Elaborer des outils de contrôle
Savoir-être :
- Rigueur/fiabilité
- Autonomie
- Travail en équipe
- Sens relationnel et diplomatie
- Curiosité intellectuelle
Exemples de missions réalisées récemment :
- Préparation des réunions et représentation de la France au groupe du G20 sur l’inclusion financière (Global Partnership for Financial Inclusion) lors de la Présidence sud-africaine du G20 en 2025.
- Réalisation de la déclaration annuelle de la France des flux en faveur du développement durable comptabilisés selon l’indicateur statistique TOSSD pour l’année 2023.
- En lien étroit avec la direction générale de la mondialisation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, réalisation du document de politique transversale relatif à la Mission budgétaire « aide publique développement » annexé au PLF 2025.
Quelques dossiers à venir :
- Préparation des réunions du Forum international sur le soutien public total au développement durable relatif à l’indicateur statistique TOSSD.
- Suivi des financements alloués à plusieurs initiatives multilatérales dans le domaine de l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique et suivi des réunions du CGAP (Consultative Group to Assist the Poor, think-tank / do-tank de référence dans le domaine de l’inclusion financière hébergé par la Banque mondiale).
- En lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, assurer la coordination pour le suivi de la 4ème conférence internationale de Séville sur le financement du développement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr