DGT-MULTIFIN2-ZC - Adjoint(e) Conseiller(ère) négociateur (trice) Europe/International H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6909  

Date de début de publication

29/06/2022

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

DGT-MULTIFIN2-ZC - Adjoint(e) Conseiller(ère) négociateur (trice) Europe/International H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

 

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend 2 sous-directions. La sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement est chargée d’élaborer les positions de la France sur les questions financières multilatérales.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe MULTIFIN2 (8 agents), est  chargée de l’Afrique subsaharienne, de la zone franc et de l’Agence française de développement.
A ce titre, elle :

 

- suit la coopération monétaire et financière avec les pays de la zone franc.

-  assure la tutelle de l'Agence française de développement.

-  assure, dans les pays d’Afrique subsaharienne, coordonne des analyses sur la situation économique, commerciale et financière.

- élabore la stratégie et suit les relations économiques financières et commerciales bilatérales  avec les SE, dont elle anime et coordonne l’activité pour les pays de sa zone de compétence.

- est chargée de la politique d'aide au développement à l'égard des pays de sa zone de compétence et avec les pays bénéficiant d’une aide budgétaire globale.

- est chargée du suivi des relations des institutions financières européennes et internationales avec l'ensemble des pays suscités et du suivi des instruments de coopération de l’Union européenne.

 

 

Description du poste

Le/la titulaire du poste :

 - assure le suivi de la Banque centrale des Comores (BCC) au titre des accords de coopération monétaire entre la France et l’Union des Comores, supplée le chef de bureau en tant qu’administrateur au CA de la BCC et suit la situation financière du secteur bancaire comorien, ainsi que les questions économiques, financières, administratives, budgétaires et statutaires relatives aux accords de coopération.

- assure le suivi de la situation macroéconomique et financière des pays d’Afrique de l’est et de l’Océan indien, d’une partie des pays d’Afrique australe et des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec ces pays, en s’appuyant sur les chefs de services économiques (SE et SER) de la zone. Contribue à mettre en œuvre la politique française de coopération économique et financière envers ces pays. Suit les grands projets de sa zone portés des entreprises françaises et propose des stratégies d’appui.

- assure le suivi de certaines problématiques transversales en Afrique subsaharienne. Est notamment en charge de la production de l’analyse macroéconomique transversale pour les pays d’Afrique subsaharienne et produit des notes de synthèse à ce sujet. Contribue également à l’étude des stratégies des institutions financières internationales en Afrique subsaharienne et synthétise leurs analyses.

 

Principales activités

- Animation

- Conception

- Coordination

- Études, recherches

- Rédaction

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- des organismes étrangers

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- des établissements publics

- le secteur privé

Principaux interlocuteurs : MEAE, bureau de l’administrateur au FMI et à la BM,  BCC, structures d’appui aux entreprises françaises (BF, MEDEFi, CIAN)

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Tournée du Ministre Riester en Afrique de l’Est,

- Préparation du CA de la BCC,

- Suivi de la stratégie de traitement de dette au Soudan

Conditions d'exercice particulières

- Déplacements occasionnels en Afrique

- Poste soumis à habilitation du HFDS

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un économiste, d'un ingénieur ou d'un cadre A+ généraliste.

Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'administration publique économique, dans le secteur public ou privé (investisseurs, banques, agences de notation).

Une expérience en lien avec l'Afrique serait un plus.

Une expérience au sein de la direction générale du Trésor serait appréciée.

 

Savoirs :
- Maîtrise des sujets macroéconomiques, monétaires et financiers
- Connaissance des questions monétaires / du fonctionnement d’une banque centrale
- Connaissance des grands enjeux et débats de l’économie du développement, du fonctionnement des institutions financières internationales ou expérience dans un organisme multilatéral de développement
- Connaissance des outils de financement français (AFD, Trésor…) et du fonctionnement du réseau international de la DG Trésor
- Maîtrise Word, Excel, Outlook
- Anglais professionnel

 

Savoir-faire :
- Aisance de rédaction
- Esprit de synthèse
- Lancer des études, conduire des analyses et diagnostics
- Compétences d’analyse économique et économétrique
- Se constituer des réseaux d'interlocuteurs

 

Savoir-être :
- Sens de l'organisation / rigueur / fiabilité
- Forte capacité de travail
- Goût du travail en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Anglais (C2 Niveau Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr