DGT-MULTICOM2-CMB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21326  

Date de début de publication

02/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-MULTICOM2-CMB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau MULTICOM2 (9 agents) suit l'application des règles internationales du commerce et de l’investissement. Il est chargé des missions suivantes :

- suivi de l'application des règles du commerce et de l'investissement (développement durable, place des pays en développement, normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), protection de la propriété intellectuelle et obstacles techniques au commerce. Egalement suivi des problématiques relatives à l'accès au marché dans les pays tiers pour les entreprises françaises ;
- animation du réseau des services économiques à l'étranger pour ces thématiques ;
- suivi de ces thématiques dans les diverses enceintes multilatérales (G20, G7, OCDE, OMC, CNUDCI) comme au niveau européen (négociations d’accords commerciaux par l'UE), ainsi qu'à titre bilatéral pour ce qui relève des accords de protection des investissements entre la France et les pays tiers.
- analyse des effets des accords commerciaux et d'investissement.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de :

- Suivre la mise en œuvre du droit commercial international dans les domaines sanitaires, phytosanitaires et relatifs aux biotechnologies. Analyse de la compatibilité des projets communautaires et français au regard du droit de l’OMC, et de leurs conséquences commerciales ;
- Suivre des négociations dans le domaine SPS et relatives aux biotechnologies au niveau national, bilatéral (accords UE/pays tiers, négociations bilatérales françaises), communautaire et multilatéral (OMSA, OIE, Codex Alimentarius, CIPV). Analyse des conséquences commerciales ;
- Expertise en cas de crise en matière de santé publique et analyse des conséquences commerciales à destination des ministres ;
- Suivi de l’évolution des performances des filières animales à l’exportation, en lien avec les contraintes SPS, en relation avec les autres administrations, les professionnels et les Services économiques ;
- Recensement, suivi et résolution des barrières non tarifaires sur les produits agricoles et agro-alimentaires notamment en matière SPS en lien avec le MASAF , Franceagrimer (comités SPS export), la DGCCRF, le MTECT, les services économiques et les professionnels ;
- Coordination des services économiques en matière de barrières non tarifaires notamment SPS, en relation avec les autres administrations concernées ;
- Participation aux formations effectuées par le bureau sur les sujets SPS et biotechnologies

 

Principales activités :
Animation / Pilotage / Rédaction / Conception / Etudes, recherches / Conseil / Coordination / Veille

 

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / Les agents du ministère / Les autres directions / Les services déconcentrés / Les cabinets ministériels / Des établissements publics / D'autres ministères / Des organismes étrangers

Principaux interlocuteurs : MASA, DGCCRF, MTES, FranceAgrimer, réseau des conseillers agricoles…

 

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Préparation des comités de politique commerciale, des commissions mixtes économiques et dossiers Ministre
- Suivi des négociations et de la mise en œuvre des accords commerciaux pour le volet SPS (par exemple : CETA, MERCOSUR)
- Suivi des négociations sur les textes SPS européens (par exemple : bien-être animal)

Conditions d'exercice particulières

Grande réactivité attendue ;
Réunions à Bruxelles : groupes de travail avec la commission européenne, environ 1 fois tous les 2 mois, comité SPS de l'OMC (Genève), 3 fois par an.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire disposant de

Savoirs :
- Questions commerciales bilatérales et internationales
- Connaissance du domaine agricole et agro-alimentaire
- Anglais
- Connaissances des acteurs (DGAL, FAM, opérateurs etc.)
- Fonctionnement des institutions (France et UE - internationales)

Savoir-faire :
- Capacités de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Grande disponibilité et réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr