Informations générales
Référence
2025-21326
Date de début de publication
02/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTICOM2-CMB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau MULTICOM2 (9 agents) suit l'application des règles internationales du commerce et de l’investissement. Il est chargé des missions suivantes :
- suivi de l'application des règles du commerce et de l'investissement (développement durable, place des pays en développement, normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), protection de la propriété intellectuelle et obstacles techniques au commerce. Egalement suivi des problématiques relatives à l'accès au marché dans les pays tiers pour les entreprises françaises ;
- animation du réseau des services économiques à l'étranger pour ces thématiques ;
- suivi de ces thématiques dans les diverses enceintes multilatérales (G20, G7, OCDE, OMC, CNUDCI) comme au niveau européen (négociations d’accords commerciaux par l'UE), ainsi qu'à titre bilatéral pour ce qui relève des accords de protection des investissements entre la France et les pays tiers.
- analyse des effets des accords commerciaux et d'investissement.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de :
- Suivre la mise en œuvre du droit commercial international dans les domaines sanitaires, phytosanitaires et relatifs aux biotechnologies. Analyse de la compatibilité des projets communautaires et français au regard du droit de l’OMC, et de leurs conséquences commerciales ;
- Suivre des négociations dans le domaine SPS et relatives aux biotechnologies au niveau national, bilatéral (accords UE/pays tiers, négociations bilatérales françaises), communautaire et multilatéral (OMSA, OIE, Codex Alimentarius, CIPV). Analyse des conséquences commerciales ;
- Expertise en cas de crise en matière de santé publique et analyse des conséquences commerciales à destination des ministres ;
- Suivi de l’évolution des performances des filières animales à l’exportation, en lien avec les contraintes SPS, en relation avec les autres administrations, les professionnels et les Services économiques ;
- Recensement, suivi et résolution des barrières non tarifaires sur les produits agricoles et agro-alimentaires notamment en matière SPS en lien avec le MASAF , Franceagrimer (comités SPS export), la DGCCRF, le MTECT, les services économiques et les professionnels ;
- Coordination des services économiques en matière de barrières non tarifaires notamment SPS, en relation avec les autres administrations concernées ;
- Participation aux formations effectuées par le bureau sur les sujets SPS et biotechnologies
Principales activités :
Animation / Pilotage / Rédaction / Conception / Etudes, recherches / Conseil / Coordination / Veille
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / Les agents du ministère / Les autres directions / Les services déconcentrés / Les cabinets ministériels / Des établissements publics / D'autres ministères / Des organismes étrangers
Principaux interlocuteurs : MASA, DGCCRF, MTES, FranceAgrimer, réseau des conseillers agricoles…
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Préparation des comités de politique commerciale, des commissions mixtes économiques et dossiers Ministre
- Suivi des négociations et de la mise en œuvre des accords commerciaux pour le volet SPS (par exemple : CETA, MERCOSUR)
- Suivi des négociations sur les textes SPS européens (par exemple : bien-être animal)
Conditions d'exercice particulières
Grande réactivité attendue ;
Réunions à Bruxelles : groupes de travail avec la commission européenne, environ 1 fois tous les 2 mois, comité SPS de l'OMC (Genève), 3 fois par an.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire disposant de
Savoirs :
- Questions commerciales bilatérales et internationales
- Connaissance du domaine agricole et agro-alimentaire
- Anglais
- Connaissances des acteurs (DGAL, FAM, opérateurs etc.)
- Fonctionnement des institutions (France et UE - internationales)
Savoir-faire :
- Capacités de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Grande disponibilité et réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr