DGT-MULTICOM - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19332  

Date de début de publication

05/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français.
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-MULTICOM - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux."

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services et dispose d'un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement - SAMD - comprend 3 sous-directions : MULTICOM en charge des questions commerciales et de l'investissement, MULTIFIN chargée des affaires multilatérales et du développement et SECFIN en charge des sanctions et de la lutte contre la criminalité financière.

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction MULTICOM compte 3 bureaux en charge respectivement de :
(i) la politique commerciale, stratégie et coordination,
(ii) les règles internationales du commerce et de l'investissement,
(iii) le contrôle des investissements étrangers en France.

La sous-direction SECFIN est composée de 2 bureaux dont les activités sont :
(i) la lutte contre la criminalité financière,
(ii) les sanctions.

Description du poste

Le/la titulaire du poste occupe les fonctions d'assistant/e multi affectations au sein du pôle secrétariat de MULTICOM et SECFIN.

A ce titre, il/elle fait preuve de polyvalence et d'agilité pour une offre qualitative de services tout au long de l'année.

Doté/e d'une forte capacité d'initiative en appui aux 2 sous-directions, il/elle assure principalement les tâches suivantes :
- La gestion dynamique de l’agenda des sous-directeurs et des chefs de bureau,
- L'organisation des événements des sous-directions et des nombreuses réunions notamment interministérielles et des fréquents déplacements professionnels à l'étranger des équipes,
- Le filtrage des appels téléphoniques et l’accueil des visiteurs de la hiérarchie,
- La gestion des courriers ainsi que l’enregistrement et la circulation des plis classifiés,
- L’appui aux rédacteurs sur le suivi et l'archivage des notes dans l’application Mélodie,
- La coordination avec les autres secrétariats : cabinet du DG et autres services de la Direction,
- Le classement et l'archivage des documents sur support papier selon les tableaux généraux des archives des bureaux.

En présentiel et afin de répondre aux besoins du service, il est souhaitable que le/la titulaire du poste puisse assurer la tranche horaire 9h/18h (pause médiane incluse).

Le/la titulaire du poste apporte ses idées et son appui à la chargée de mission responsable des affaires générales du service qui assure la coordination du pôle secrétariat des sous-directions.

 

Principales activités

- Contrôle, vérification 

- Secrétariat 

- Classement, archivage

 

Relations fonctionnelles 

- Les autres services de la direction

- Les agents du ministère 

- Les autres directions 

- Les services déconcentrés 

- Les cabinets ministériels

- Des établissements publics 

- D'autres ministères 

- Des organismes étrangers 

- Le secteur privé

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Ce poste est soumis à habilitation du HFDS. 

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalent(e) démontrant une aisance relationnelle, un fort esprit d'équipe au sein de la sous-direction et de l'ensemble du service ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

Savoirs 
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type SharePoint (Mélodie)

Savoir-faire 
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage

Savoir-être
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr